L'île Maurice et les Seychelles ont entamé des procédures afin de pouvoir faire une exploration commune des produits pétroliers dans la...

Eddy Belle, directeur exécutif de PetroSeychelles, un régulateur seychellois, déclare que les deux pays planchent actuellement sur le cadre légal pour cette initiative. "L'île Maurice et les Seychelles continuent de travailler sur le cadre juridique qui dictera l'exploration et l'exploitation pétrolière dans la zone de gestion conjointe (JMA). Aucune date limite n'a été fixée pour l'ouverture de la région", a déclaré Eddy Belle.
Une autorité compétente sera mise en place pour coordonner et réguler ces activités et permettre la cogérance, avec des revenus éventuels partagés équitablement entre les deux pays.
Maurice et les Seychelles gèrent conjointement une zone du plateau continental de l'océan Indien située entre les deux pays d'une superficie de 396 000 kilomètres carrés.
L'existence des produits pétroliers dans la zone d'exploitation commune a été évoquée par des experts internationaux lors du symposium organisé par le Board of Investment (BoI) consacré à l' économie océanique, le mois dernier à l'île Maurice.
Les Seychelles sont en avance sur Maurice en matière d'économie océanique. Le gouvernement seychellois a déjà alloué des permis d' exploration à deux compagnies internationales, notamment Afren Plc et WHL Energy d'Australie. D'autres demandes de licences ont été reçues par les autorités seychelloises.
En juin dernier, les autorités seychelloises ont invité les sociétés pétrolières à soumettre leurs propositions pour l' exploration de leurs eaux.
Jusqu'ici, Alfren Plc et WHL Energy détiennent un permis pour explorer les fonds marins seychellois.
D'autres demandes de licences ont été reçues par les autorités seychelloises.
Maurice ne dispose pas pour le moment de l'encadrement légal nécessaire permettant aux autorités mauriciennes d'octroyer des permis d'exploration dans des zones spécifiques.
Les découvertes en hydrocarbures concernent toute la région, notamment les pays de la côte Est africaine.
Les pays insulaires de l'océan Indien sont aussi concernés. En juin dernier, le président seychellois James Michel avait annoncé que les Seychelles et le Japon ont conclu un accord pour entamer prochainement des recherches pétrolières conjointes pour sonder la zone économique exclusive des Seychelles.
Le président de Japan Oil, Gas and Metals National Corporation (JOGMEC), Hirobumi Kawano, a fait part de son vif intérêt concernant le potentiel de découverte de gisements de pétrole et de gaz dans les eaux territoriales des Seychelles, dans le sillage des premières discussions entamées avec PetroSeychelles.
Radio Chine
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.