Madagascar : Rajoelina sur le point de se retirer ?

PARTAGER:

Madagascar: la Cour électorale spéciale validée en conseil des ministres Andry Rajoelina, le président de la transition malgache. AFP PHOTO ...

Madagascar: la Cour électorale spéciale validée en conseil des ministres

Andry Rajoelina, le président de la transition malgache.
Andry Rajoelina, le président de la transition malgache.
AFP PHOTO / BILAL TARABEY





A Madagascar, le gouvernement réuni en conseil des ministres spécial ce vendredi a validé la nouvelle Cour électorale spéciale. Le décret de nomination des 18 membres a été adopté. Ces magistrats ou juristes, élus par leurs pairs ou nommés par les groupes politiques, devraient prêter serment la semaine prochaine.

La nouvelle Cour électorale spéciale a été validée ce vendredi en conseil des ministres. Les 18 membres de la nouvelle Cour devraient prêter serment la semaine prochaine.La Communauté internationale voudrait que cette nouvelle Cour électorale spéciale publie une nouvelle liste des candidats à la présidentielle. Une liste « assainie », sans les candidatures problématiques d'Andry Rajoelina, Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka. De nombreuses voix se sont opposées à cette exigence.

La nouvelle CES a en tout cas désormais la possibilité de réviser la liste des 41 candidats validée au mois de mai : le conseil des ministres a approuvé une ordonnance qui lui permet de le faire légalement. Une autre ordonnance permet à tout candidat à l'élection de se retirer et de présenter un cas de substitution. Auparavant le retrait de candidature était légalement impossible.

Rajoelina sur le point de se retirer ?

Par cette ordonnance, Andry Rajoelina serait-il en train de préparer le retrait de sa candidature ? Il le laisse penser en tout cas. Du côté du parti présidentiel, le TGV, le discours est certes plus modéré qu'il y a quelques semaines. « Andry Rajoelina ne refuse pas de se retirer », affirme la présidente du parti lanto rakotomavo. Elle rappelle qu'il est prêt à renoncer si ses deux adversaires se retiraient. Ou si leurs candidatures étaient écartées ? « On attend la nouvelle liste de la CES, ensuite le président fera ce qu'il veut », conclut-elle.


HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité  en temps réel 24h/24 et 7j/7.

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières