Cet article est une description des éléments essentiels de GSM handover ou handoff d'une cellule à l'autre et détaillant les typ...

Cet article est une description des éléments essentiels de GSM handover ou handoff d'une cellule à l'autre et détaillant les types de handover et les méthodologies utilisées.

Un des éléments clés d'un système de télécommunications par téléphone cellulaire ou mobile, est que le système est divisé en de nombreuses petites cellules pour assurer une bonne réutilisation des fréquences et la couverture. Cependant, comme le mobile se déplace d'une cellule à l'autre, par-exemple de Koimbani Oichili a Moroni comme il y'a un BTS servant la région de Oichili et un autre servant la région de Istadra, il doit être possible de conserver la connexion, je suis sure que vous avez déjà remarque un problème si vous vous rendez a Moroni et que une fois arriver a Istoudzou, vous aviez reçu un appel. Le processus par lequel cela se produit est connu sous le nom handover ou de transfert, comme une fois Istoudzou, vous ne se trouve plus dans votre zone de couverture qui est le BTS plante à Koimbani, vous devriez être transférer vers la couverture de Istadraa comme vous perdez le réseau de votre mobile. Le terme transfert (handover) est plus largement utilisé en Europe, tandis handoff est utilisé de plus en Amérique du Nord. De toute façon, handover et handoff sont les mêmes processus.
Exigences du handover pour les GSM
Le processus de handover ou handoff à l'intérieur de n'importe quel système cellulaire est d'une grande importance. Il s'agit d'un processus critique et si elle est négligée handover peut entraîner la perte de l'appel. Appels interrompus sont particulièrement ennuyeux pour les utilisateurs et si le nombre d'appels perdus est en hausse, il aura insatisfaction des clients et ils sont susceptibles de changer à un autre réseau comme il ya qu’un seul réseau au Comores (Comores Télécoms), donc on risque de devenir fou. En conséquence GSM handover était un domaine auquel une attention particulière a été accordée lors de l'élaboration de la norme.
Les types de transfert intercellulaire (handover) dans GSM
Dans le système GSM, il existe quatre types de transfert intercellulaire qui peuvent être effectuées uniquement pour systèmes GSM:
1. Intra-BTS (intérieur du BTS) handover (Scénario 1 sur la photo) :
Cette forme de transfert GSM handover se produit s’il est nécessaire de changer la fréquence ou la le time slot étant utilisé par un mobile en raison de l'interférence, ou d'autres raisons. Dans cette forme de transfert intercellulaire de GSM, le mobile reste fixée à la même station émettrice-réceptrice de base, mais change le canal ou le slot (en tout il ya 8time slots partager par les utilisateurs).
2. Inter BTS Intra BSC (Base Station Controller) Handover (Scénario 2 sur la photo) :
Ce transfert intercellulaire pour le GSM ou GSM handoff se produit lorsque le mobile se déplace hors de la zone de couverture d'une BTS comme de Koimbani Oichili a Moroni, dans un autre BTS contrôlé par le même BSC. Dans ce cas, le BSC est en mesure d'effectuer le transfert intercellulaire et il affecte un nouveau canal et un slot pour le mobile pour que vous continuer votre appel, avant de libérer l’ancien BTS (Koimbani Oichili).
3. Inter-BSC Handover (Scénario 3 sur la photo) :
Lorsque le mobile se déplace hors de la couverture de cellules contrôlées par un BSC, une forme plus complexe de transfert intercellulaire doit être effectué, la remise non seulement à partir d'une BTS à l'autre mais une BSC à l'autre. Pour cela, le transfert intercellulaire est contrôlé par le MSC (Mobile switching Center) le cœur du réseau GSM.
4. Inter-MSC Handover (Scénario 4 sur la photo) :
Cette forme de transfert intercellulaire se produit lors du passage entre les réseaux, deux MSC différents. Les deux MSC impliqués négocient pour contrôler le transfert.
Processus de Handover pour GSM
Bien qu'il existe plusieurs formes de GSM de transfert intercellulaire comme détaillé ci-dessus, dans la mesure où le mobile est concerné, ils sont effectivement considérés comme très similaire. Il existe un certain nombre d'étapes de réalisation d'un transfert intercellulaire de GSM d'une cellule ou station de base à une autre.
En GSM qui utilise des techniques en TDMA (Time Division Multiple Access), l'émetteur transmit uniquement dans un slot parmi les huit slots, et même le récepteur ne reçoit pour une slot dans huit. En conséquence, la section RF de la téléphonie mobile pourrait être inactive pendant 6 emplacements sur un total de huit. Ce n'est pas le cas parce que pendant les slots dans lesquels il ne communique pas avec les BTS, il scanne les autres chaînes de radio à la recherche de fréquences de balises qui peuvent être plus fort ou plus approprié. En plus de cela, lorsque le mobile communique avec un BTS particulier, l'une des réponses qu'il fait est d'envoyer une liste des stations de radio des fréquences balises de BTS voisines via le canal de diffusion (BCCH).
Le mobile Scans et renvoi un report de la qualité du lien vers les BTS. De cette façon, les mobiles prennent la décision de transfert et, par conséquent cette forme de GSM transfert intercellulaire est connue comme Mobile Assisted Hand Over (MAHO), en d’autre terme le mobile assiste le processus du Handover.
Le réseau connaît la qualité de la liaison entre le mobile et la station BTS, ainsi que la force de BTS locales comme indiqué par le rapport envoyé par le mobile. Il connaît aussi la disponibilité des canaux dans les cellules voisines. En conséquence, il a toutes les informations dont il a besoin pour être en mesure de prendre une décision quant à savoir si elle doit remettre le mobile au-dessus d'un BTS à l'autre.
Si le réseau décide qu'il est nécessaire pour le mobile de remettre, elle assigne un nouvel canal et slot de temps pour le mobile. Il informe les BTS et les mobiles de ce changement.
Un élément clé du transfert GSM est le timing et la synchronisation. Il ya un certain nombre de scénarios possibles qui peuvent survenir en fonction du niveau de la synchronisation.
Chamssoudine Bacar Soilihi, est un Ingénieur en Science Informatique, amoureux de l’Information Technologie (IT)/Télécoms et la programmation.