La «journée de la colère» décrétée vendredi par les Frères musulmans en Egypte a dégénéré en de nouveaux affrontements meurtriers au Caire e...
La «journée de la colère» décrétée vendredi par les Frères musulmans en Egypte a dégénéré en de nouveaux affrontements meurtriers au Caire et dans d'autres villes du pays.
Au moins 70 personnes ont été tuées vendredi en Egypte, pour l'essentiel des partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi.
Ils ont été dispersés de force par l'armée et la police, selon un bilan provisoire à partir de chiffres officiels et de décomptes de l'AFP.
Dans deux morgues improvisées dans des mosquées du centre du Caire, où les forces de l'ordre ont tiré sur les manifestants, un correspondant de l'AFP et des témoins aux récits concordants ont compté au moins 39 corps.
Des sources officielles ont également affirmé que 31 personnes avaient été tuées dans différentes provinces du pays, sans prendre en compte le bilan du Caire.
De leur côté, les Frères musulmans, la confrérie islamiste de M. Morsi qui avait appelé à manifester pour protester contre la dispersion sanglante de ses rassemblements il y a deux jours, ont évoqué au moins 45 morts vendredi seulement pour le Caire.
Jeudi, le pouvoir mis en place par l'armée quand elle a destitué le président Morsi le 3 juillet, avait autorisé les forces de l'ordre à ouvrir le feu sur les manifestants qui se montreraient hostiles, un fait sans précédent de mémoire d'Egyptien.
Appel à une semaine de manifestations
Les Frères musulmans ont appelé vendredi à une semaine de manifestations quotidiennes dans tout le pays au soir de «journée de la colère» décrétée par la confrérie.
«Nous appelons le peuple égyptien et les forces nationales à protester tous les jours jusqu'à la fin du coup d'Etat», a déclaré le mouvement dans un communiqué.
(afp)
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES