3G (UMTS), Troisième Génération, mais de quoi s’agit-il ?

PARTAGER:

La 3G est l'abréviation du  système de 3ème génération pour les communications mobiles. La 3e génération se compose d'une fam...



La 3G est l'abréviation du  système de 3ème génération pour les communications mobiles. La 3e génération se compose d'une famille de normes dans le cadre des IMT-2000 (internationale  Mobile des télécommunications).

Dans ce cadre, un certain nombre de normes est développé. La version européenne est connue comme l'UMTS (système de télécommunications mobiles universelles). Les principales d'autres normes  sont CDMA2000 (Code Division Multiple Access2000) et WiMax  Mobile.

La troisième génération se caractérise par la convergence de la voix et de données avec accès Internet mobile, des applications multimédias et des taux élevés de transmission allant de 2Mbps de données.
La 3e génération doit faire l'itinérance (Roaming) possible  dans le monde entier.

WCDMA (Wide CDMA) y compris l'UTRAN (UMTS Terrestrial Radio Access Network) et le CN (Core Network). L'UTRAN est utilisé pour traiter l'ensemble des fonctions liées à la radio, la mobilité de niveau cellule  et englobe plusieurs Radio Network Subsystem (RNS).

Les fonctions de RNS  comprennent chiffrement et de déchiffrement du canal radio, la passation de contrôle (Handover), management des ressources   radio etc.
Un RNS est composé d'une RNC et une ou plusieurs Node B.

L'interface Iu est utilisée entre RNC et CN tandis que l'interface lub est adoptée entre RNC et Node B et Uu interface est entre UTRAN et l'Equipement de l'utilisateur. UTRAN, RNC en contact avec une autre au travers de l'interface Iur.

RNC est utilisé pour répartir et contrôler les ressources radio du Nœuds B. connecté ou lié Toutefois, le nœud B sert à convertir le flux de données entre l'interface lub et l'interface Uu, et en même temps, elle participe aussi à une partie de la gestion des ressources radio.

 CN est utilisé pour traiter tous les appels vocaux et les connexions de données dans le système UMTS, et mettre en œuvre la fonction du réseau externe de commutation et de routage.

Logiquement, le CN est divisé en CS (Circuit Switcher) Domain et le PS (Packet Switcher) Domain. UTRAN, le CN et UE (User Equipment) constituent l'ensemble du système UMTS.

L'interface Iur peut  connecter RNC via les connexions physiques directes entre eux ou de les connecter via le réseau de transport.

Chamssoudine Bacar Soilihi,  est un Ingénieur en Science Informatique, amoureux de l'Information Technologie (IT)/Télécoms et la programmation.

HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité  en temps réel 24h/24 et 7j/7.

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières