Coordination(Les TICs Pour Tous) contre les censures de Comorestélécom Compte rendu de la rencontre avec les Associations de Jeun...
Coordination(Les TICs Pour Tous)
contre les censures de Comorestélécom
Compte rendu de la rencontre avec les Associations de Jeunes
Les rencontres de sensibilisation et de mobilisation des couches sociales du pays et des usagers des services de ComoresTélécom continuent. La Coordination Contre les Censures(Les TICs pour Tous) a réuni les Associations de Jeunes, ce mardi 20 août 2013 à 15H50, à Bargoum – Magoudjou Moroni. Ont été représentées les structures (CF.liste ci- joindre).
La Coordination était représentée par; MM.Hamidou MHOMA, Said A. MCHANGAMA, Saïd MZE DAFINE, AYOUBA, Mohamed MAHMOUD.
Un historique de la télécommunication au niveau des Comores, allant du télégramme à la webcam est fait. L’importance et la commodité de la communication dans tous les aspects de la vie quotidienne sont démontrées. Le carnage occasionné par la censure des VOIP est élucidé. Le futur est mis en mal par le bidouillage de la technologie. Le développement (intellectuel, économique, social…) est hypothéqué. La formation, les recherches, la documentation, les échanges, les expériences, les essais…. Sont honnis par Comores Télécom.
La société nationale a normalement le devoir de garantir une fourniture acceptable en télécommunication et a un prix accessible à tous les comoriens. Elle est devenue plutôt risible et très chère pour le peuple.
Les investissements tant vantés par les dirigeants de Comores Télécom et qu’ils veulent amortir au péril du peuple, ne sont dans la plupart que des financements de l’Etat et donc du pays. Ce n’est ni personnel ni privé. C’est alors au peuple d’en bénéficier, moyennant une participation.
Comores Télécom se permet à tout moment de faire de la publicité mensongère (voir sur son calendrier 2013).
La censure des VoIP est la goutte d’eau qui a débordé le vase, dans un ensemble de services de télécommunication piteux. Tous les services sont désuets : les crédits ‘’Mpessi’’ et ‘’Huri’’ incontrôlables, le manque chronique de réseau d’internet et de téléphone portable; le téléphone fixe instable, l’Adsl très limité géographiquement et irrégulier...
Les représentants des Associations de Jeunes ont eux aussi remercié la Coordination – Tics Pour Tous – pour l’initiation de ce mouvement et l’engagement dans cette lutte contre des pratiques d’un autre temps. Ce sont eux en tant que jeunes et étudiants dans la plupart, qui devraient tenir ce flambeau de la revendication pour la sauvegarde des NTICs. C’est pour eux, un des mouvements importants qui réunit des jeunes et des adultes pour une cause commune.
Les Jeunes se proposent alors de :
- Signer avec les autres structures socio-politiques un mémorandum qui demande l’amélioration des services de télécommunication et leur accessibilité par le peuple comorien ;
- Appeler toutes les autres associations non représentées à rallier sans délai le mouvement ;
- Sensibiliser le maximum de jeunes pour la cause et faire le relais vers le reste de la population.
Ensemble avec la Coordination-TICs pour tous, en tenant compte des avis des autres entités déjà rencontrées, la date du lundi 26 août 2013 à partir de 8H30 est retenue pour une marche populaire pacifique, de la place Ajao vers Comores Télécom-Volo-Volo. Dans cette même journée, il sera recommandé à tous les usagers des services de Comores Télécom de :
- Ne pas payer la facture de téléphone fixe et la facture de l’Adsl ;
- Ne pas acheter de crédit ni ‘’Huri ‘’ ni ‘’Mpessi’’ ;
- Ne pas appeler ni décrocher le téléphone (fixe et portable)
- Ne pas ouvrir les Cybercafés
- Ne pas utiliser Internet, (ni Adsl, ni Mpessi, ni même le wifi)
Pour organiser tout cela, un Comité de préparation, assisté par des jeunes volontaires travaillera régulièrement à partir du mercredi 21 août à 10H à la FCC.
Le Concours de la Star nationale Rhoff, qui se produit le 24 août prochain au stade de Moroni, sera demandé pour appuyer la communication. Des multiples Flyers seront produits pour la circonstance. Les Twarab du même samedi 24 à travers le pays seront mis à contribution. Dans la même journée du samedi 24 août, la Conférence de Presse des Partis politiques pourrait avoir lieu et la Journée Internet Gratuit des Cybercafés pourrait être observée.
Séance levée à 18H05min
Pour la Coordination
Saïd MZE DAFINE