Le programme « oser entreprendre » de l'UCCIA, la fourniture d'électricité sans interruption durant le mois de ramadan ou le conf...
Le programme « oser entreprendre » de l'UCCIA, la fourniture d'électricité sans interruption durant le mois de ramadan ou le conflit de compétences sur la fixation des prix des produits de première nécessité, tels sont les sujets qui avaient dominé l'actualité économique de la semaine dernière.
Mardi, LGDC a parlé de la Société d'Eau et d'Electricité. En effet, Ma-mwe aurait reçu 75 millions de franc comoriens pour faire face au mois de ramadan afin que durant tout le mois, la population ait de l'électricité et cela sans interruption. L'aide vient du gouvernement, qui a donné cette enveloppe pour permettre à la Ma-mwe de passer de 35 000 litres de fuel à 45 000 litres.
Quant à Alwatwan, dans son édition de mardi, il a insisté sur l'engagement du Directeur de la Ma-mwe de fournir de l'électricité, sans interruption, durant tout le mois de ramadan.
« Promotion des jeunes entrepreneurs : 151 projets ont été retenus pour examen », a titré LGDC dans son édition de mardi. Il s'agit des dossiers présélectionnés dans le cadre du programme « oser entreprendre » de l'UCCIA. LGDC a précisé que des entretiens sont en cours pour sélectionner définitivement les projets à financer. Elle n'a pas manqué de préciser que le même processus est en cours à Anjouan et sera très prochainement lancé à Mohéli.
Quant à Alwatwan, dans son édition de mardi, parlant toujours de « oser entreprendre », il a annoncé « la fin du programme ». Pour le quotidien, la seconde étape du programme de la chambre de commerce a pris fin vendredi dernier. Il a rappelé que cette étape consistait à rapprocher le projet au porteur, dans le but de prendre toutes les dispositions, pour vérifier la motivation réelle du porteur de projet et sa viabilité à savoir le couple produit-marché à travers des entretiens et auditions des porteurs de projets.
Vendredi, LGDC parlera d'un autre programme similaire lancé aux Comores à travers l'UCCIA. Il s'agit du programme « Innove4Africa », un programme destiné aux jeunes porteurs de projets et âgés entre 18 et 29 ans.
Jeudi, LGDC parle de conflits de compétences sur les prix. En effet, dans le cadre du mois sacré de ramadan, le quotidien privé annonce que la signature de deux notes sur les prix des PPN, l'une signée par le Gouvernement de l'Union à travers la direction des prix, et l'autre signée par deux Commissaires de Ngazidja, celui chargé des finances et de l'économie, et celui chargé de la production. LGDC n'a pas manqué de préciser que les deux notes donnent des prix parfois contradictoires, ce qui compliquerait le respect et la mise en application des prix-ramadan. (Alwatwan et LGDC ont publié la décision conjointe des deux commissaires).
Et pourtant mercredi, Alwatwan titrera à la une : « Début du mois sacré de ramadhawani : les prix des produits ne font qu'augmenter au marché ». Alwatwan essaie de montrer combien les mesures gouvernementales et les prêches des guides religieux ne réussissent pas à faire baisser les prix des produits de première nécessité en ce mois de ramadan.
Toujours jeudi, LGDC annonce que le gouvernement iranien octroie un don de 5000 tonnes de goudron. L'annonce serait faite par le Ministre des Affaires étrangères de l'Iran en visite officielle aux Comores.
Mais la veille, elle avait annoncé que les travaux des routes Moroni-Hahaya à Ngazidja, Ouani-Bambao à Anjouan et Nyoumachoua-Wanani à Mwali vont bientôt démarrer grâce à un financement issu de la conférence de Doha. Un accord aurait été signé à Beit-Salam le 03 juillet. 60km de routes en tout.
Toujours jeudi, LGDC a parlé de Transport Maritime et a choisi comme titre « Un cargo battant pavillon comorien soupçonné de trafic d'armes ». Le bateau aurait été arraisonné par les garde-côtes yéménites sur des soupçons du trafic d'armes ; l'équipage turc de 8 personnes aurait été arrêté.
Justement Alwatwan a parlé jeudi du pavillon comorien mais d'une autre manière. Pour ce quotidien de l'Etat, il y a du flou sur le montant exact de la redevance issu de la gestion du pavillon comorien. D'ailleurs, Alwatwan a affirmé que même le Ministère des transports n'est
pas en mesure de dire combien de navires portent le pavillon comorien et où voguent-ils.
Mistoihi ABDILLAHI / UCCIA
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.