LA MORT D'UN GRAND PATRIOTE ET NATIONALISTE. Kwalu Ina Lilah Wainahu L'randhiwunne . Hier soir, nous avons appris avec une gra...
LA MORT D'UN GRAND PATRIOTE ET NATIONALISTE.
Kwalu Ina Lilah Wainahu L'randhiwunne. Hier soir, nous avons appris avec une grande tristesse la mort de notre grand oncle et frère de lutte feu Ali M'balia, survenue hier (mardi 9 Juillet 2013) dans l'île Rouge (Madagascar) suite à une maladie. D'abord, à mon nom et des miens, nous présentons nos condoléances les plus attristées au peuple Comorien (qui vient de perdre un de ses veillants combattants), à sa famille (dans le sens le plus large de nos savanes), à ses proches et amis Historique de lutte. Ali M'balia fut un patriote et nationaliste notoirement connu.
Il a consacré sa vie, son intélligeance à la cause de son pays. Fut un des fondateurs du parti Socialiste Comorien, un défenseur acharné de la lutte de libération des Comores dont de l'indépendance qu'on vient juste de fêter les 38 ans (lire message inhérent). Fut un militant anti-colonialiste, néo-colonialiste et Impérialiste Français. Défenseur de l'intégrité territoriale des Comores. Un militant dont la vision et ambition est de faire triompher les idées, la vérité, les convictions et l'honneur de notre pays. Dans son parcours militant politique, il fut autonome et complexe à la fois. Ali M'balia à très bien compris que se sont les idées qui transforment le monde, comme les outils transforment la matière. Certes, il fut un grand " reveur ", mais c'était le cas pour tous les grands Hommes qui ont jalonné la planète terre, les Robespiere. Martin Luther King. Guevara. Sankara. Ali Soilihi. Lumumba et beaucoup d'autres.
L'être humain a besoin de rêver et c'était le cas du défunt M'balia. Il a connu (comme d'autres) des détracteurs, mais à aussi compris, qu'un homme juste se soucie d'avantage de la vérité que de l'opinion public. Avec M'balia on comprend mieux, que la flamme suit toujours de très près la fumée. C'est ce que je retiens de l'homme. La fête (de l'indépendance) qu'on vient de célébrer (6 Juillet) il fut un des partisans de cette victoire de toute une Nation. Le clin d'oeil de l'histoire, il est parti, juste au 3em jour après cette commémoration. Il y a plus de 15 ans, j'ai découvert d'abord, le militant, ensuite l'homme. Lors, de mes séjours aux Comores, j'ai toujours eu le plaisir et l'honneur de parler avec à la fois l'homme et le militant, ce qui fut le cas il n'y a pas si longtemps. Dans nos discusions, il est toujours sujet des problèmes du pays et notamment de l'occupation de l'île Comorienne de Maoré, en l'écoutant j'ai eu toujours en mémoire ces sagesses qui disent que : " La pomme est pour le vieux Singe ".
Ce qui est perdu dans le feu, on le retrouve dans la Cendre ". J'ai connu un homme aussi tolérant, de justice, très jovial, et qui a aimé son pays. Parlant de la tolérance, Voltaire à dit : " Le sommet de l'Intolérance, c'est ce battre pour que l'autre n'ait pas les mêmes droits que soi ". M'balia fut le contraire. Lincoln de dire : " le Compas donne bien la direction du Nord, mais jamais il ne peut indiquer la masse d'Eau, qu'il faut traverser pour l'atteindre si on plonge témérairement sans précaution, on va nager sans cesse ". M'bali à donc nager jusqu'à sa mort. Parce que, toute la période de sa vie et qu'il a consacré à la lutte pour son peuple, force est de constater que ce même peuple n'a à ce jour su rendre ou disons défendre les raisons qui ont motivé ces hommes dont certains ont fait don de leurs vies. On adule, on fait la promotion des voleurs d'Etat, les rénégats, les anti-nationaux, les corrompus et vendus à l'étranger, ceux qui assassinent le peuple.
En revanche, on relègue au second plan, celles et ceux qui ont sacrifié leurs vies pour défendre ce même peuple. Mais comme l'a dit l'autre : " Des grandes funérailles pour les petits Hommes, et des petites funérailles pour les grands Hommes ". Je me souviens de la chaleur nationaliste dégagée par le défunt Ali M'balia, lors, de nos divers débats ( plus de 10) dans la radio Karthala du frère et amai Dojo (dont je lui présente mes condoléances). Se sont des hommes comme M'balia qui vont manqués à notre combat politique (lire plus haut l'histoire de la pomme), parce que ils ont tout donné sans contre partie.
j'espère que le jour de ses funérailles, le peuple Comorien sera digne de rendre un dernier hommage mérité à cet homme qui a lutté pour le peuple. Cher Ali M'balia, repose en paix, tu fais partie de ces hommes qui forcent la porte du Paradis, que tu y sois Incha Allah. En tout cas, merci pour tout, et qu'Allah béni ton âme Incha Allah. A Dieu frère....
Marseille le mercredi 10 Juillet 2013.
Salim Ahamada.
Bon ramadan à toutes et à tous.