Heure par heure L’accident s’est produit à 17h15 au niveau de Brétigny-sur-Orge. Il s'agit d'un train Paris-Limoges. La préfectu...
Heure par heure
L’accident s’est produit à 17h15 au niveau de Brétigny-sur-Orge. Il
s'agit d'un train Paris-Limoges. La préfecture parle pour l'instant de
«6 morts et 12 blessés graves, dont 9 très graves».
L'essentiel
Un train a déraillé ce vendredi vers 17h15 dans l’Essonne, à Brétigny-sur-Orge, un accident qui a fait «plusieurs morts». Il s'agit d'un Paris-Limoges qui venait de partir.
La préfecture a déclenché un «le plan rouge» et tous les hôpitaux parisiens sont en alerte. La SNCF va mettre en place un numéro vert : 0800 130 130.
19h30. Six wagons ont déraillé
lors de l’accident de train survenu vendredi en gare de
Brétigny-sur-Orge (Essonne), a indiqué le président se la SNCF Guillaume
Pepy, présent sur place : «Il y a deux voitures, les voitures 3 et 4
du train (...) qui ont déraillé et le train ensuite a connu, pour ce
qui concerne les quatre autres voitures, un déraillement également.»19h20. Le «plan blanc» a été déclenché par l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), c’est à dire «la mise en alerte de tous les hôpitaux qui disposent de services de réanimation et de salles d’opérations, pour un afflut massif possible de victimes».
19h15. «Sur l’autoroute A6, une interminable colonne d’ambulances se faufile au milieu des embouteillages. La voie de droite leur est quasi réservée. Beaucoup de vacanciers stationnent sur la bande d’arrêt d’urgence», témoigne un journaliste de Libération.
19h10. Christiane habite «en face» de la gare de Brétigny : «On a entendu un énorme boum qui a fait vibrer les fenêtres. Puis on a vu le gros nuage de fumée marron et la voie affaissée. Très vite les policiers sont arrivés, le Samu...En une heure toute la rue était bouclée. Il y a encore beaucoup, beaucoup de monde et on a entendu il y a peu les hélicoptères voler au dessus de nous. ça fait une atmosphère très bizarre.» Christiane, habitante de Bretigny, qui vit «en face» de la ligne et dont le mari hoopnod met les photos de l’accident sur Twitter.
Photo de la gare publiée sur Twitter par Hoopnod, le mari de Christiane, habitant Brétigny-sur-Orge :
19 heures. La préfecture indique un bilan provisoire : «6 morts et 12 blessés graves.»
A lire aussi «Nous demandons depuis quatre ans la modernisation de la ligne Paris-Limoges» : l’ancien député Jean-Claude Sandrier, président de l’association Urgence ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, raconte.
18h50. Jean-Paul Martial, habitant en face de la gare RER de Brétigny-sur-Orge, raconte par téléphone : «J’ai entendu comme un grand bruit assourdissant, doublé d’une grande secousse, un peu comme un tremblement de terre… même si ce n’était pas aussi fort. Puis j’ai regardé, il y avait une fumée énorme qui s’échappait au-dessus des rails. C’est en écoutant la radio ensuite que j’ai compris ce qui s’était passé.»
Une habitante de l’immeuble face à la gare : «Tous les trains sont maintenant arrêtés. Il y a des gens aux arrêts de bus, je pense qu’ils essayent de quitter la gare. Et depuis plus d’une heure et demie, j’entend des sirènes, et des sirènes, sans arrêt.»
Les camions de pompiers devant la gare. (Photo de julienmonier91 sur Twitter)
18h45. Lors d'un déplacement à Nîmes, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a évoqué «7 morts et plusieurs dizaines de blessés». Un responsable des secours a également parlé de «plusieurs morts» et «plusieurs dizaines» de blessés à l'AFP.
18h40. Le ministère des Transports, joint par téléphone : «On ne sait rien pour l’instant. Il est encore trop tôt pour connaître les raisons de ce déraillement. Une cellule de crise a été mise en place. Le ministre est en route pour se rendre sur place.»
18h40. A la gare d’Austerlitz, la cohue est générale, des centaines de voyageurs sont sur les quais. Les trains TER et Intercités sont vidés de leurs passagers. La SNCF invite tous les voyageurs à reporter leur voyage. «Tous les trains au départ d’Austerlitz sont annulés, pas de circulation avant demain matin minimum», selon un responsable SNCF.
La SNCF indique que «des investigations en interne ont été lancées immédiatement» pour connaitre les causes de l’accident, jusqu’ici inconnu. Un numéro vert sera prochainement activé.
18h25. Nicolas Sansu, député du Cher, maire de Vierzon, est impliqué sur le dossier et va conduire 20 parlementaires à la rentrée pour que le ministre des Transports fasse de la modernisation de cette ligne une priorité. Joint par Libération, il témoigne :
«On a une très grande action depuis quelques temps pour la modernisation de cette ligne en terme d’infrastructures et de matériel. C’est la plus grande radiale de France, cette ligne Paris-Toulouse, elle passe par Brétigny, Vierzon... Je vais porter auprès de Cuvillier une demande de modernisation de cette ligne dans le cadre de la commissison Mobilité 21. Je sais pas exactement comment ça a déraillé, je n’ai pas d’éléments. Il y a sur cette ligne un certain nombre de virages et passages à niveau à changer (mais ce n’est probablement pas le cas à Brétigny) et un certain nombre d’équipements de contresens à mettre en place, des tunnels à réaménager, pour faire de cette ligne une ligne à vitesse importante sur du réseau classique, qui peut être un exemple de régénération du réseau existante, d’aménagement du territoire et permettre la liaison avec le réseau européen.
«Cette ligne n’est pas vétuste, c’est une ligne extrêmement empruntée, 600 kilomètres, qui dessert plus de 5 millions de personnes, 6 grandes régions, mais il est clair qu’elle doit être modernisée. Elle est électrifiée de bout en bout, il y a des choses à faire pour l’améliorer, et être le fer de lance de l’amélioratioon du réseau existant, pour l’instant renvoyée à 2035-2040. Au lieu de mettre 15 milliards pour une ligne neuve, à un ou deux milliards on aura un bon réseau en modernisant cette ligne.»
18h20. Un utilisateur d'Instagram, tgorguet, poste de nombreuses photos du train en gare de Brétigny :
18 heures. Jérome Galichon, passager du train, raconte à Libération : «J’étais assis dans la voiture 5, le train était plein. En approchant de la gare, on a eu la sensation que le train se mettait à sursauter pendant une minute à peu près, et puis il a déraillé. Ma voiture, à l’avant du train, est restée sur les rails mais les voitures à l’arrière se sont couchées.
De ce que j’ai pu voir, il y a des gens en mauvais état, ça c’est clair. Ça a l’air très sérieux. On voit beaucoup de pompiers, on nous a mis à l’écart et on nous a distribué de l’eau. On espère qu’on va nous ramener à Paris bientôt.»
Photo d'un utilisateur Twitter, R_imk :
17h20. Le plan rouge, qui a été déclenché à 17h23, est «destiné à organiser» les secours en cas «d’événement provoquant un nombre élevé de victimes», selon le site du ministère de l’Intérieur. Le ministère de l’Intérieur a confirmé cet accident ferroviaire, sans être en mesure de donner un bilan dans l’immédiat.
«Le train est arrivé en gare à grande vitesse. Il a été séparé en deux pour une raison encore inconnue. Une partie du train a continué à rouler tandis qu’une autre s’est couchée sur le flanc sur le quai», a indiqué une source policière, selon qui il y a «apparemment une personne décédée».
17h15. Un train a déraillé dans l’Essonne, à Brétigny-sur-Orge, un accident qui a fait «de nombreuses victimes», ont annoncé les autorités, sans donner plus de détail dans l’immédiat. Il s’agit d’un Paris-Limoges. Le site de la gare de Brétigny-sur-Orge fait état du «déraillement d’un train Intercités», sans plus de détails.