Mayotte : drogue, gendarmes et juge, la stupéfiante affaire

"Le Point" révèle dans son numéro de jeudi le contenu d'écoutes téléphoniques dans une affaire qui a conduit à la mort par o...


"Le Point" révèle dans son numéro de jeudi le contenu d'écoutes téléphoniques dans une affaire qui a conduit à la mort par overdose d'une lycéenne en 2011.

Les "kwassas", ces barques transportant les clandestins jusqu'à Mayotte, serviraient à acheminer le bangué ou la cocaïne.
Les "kwassas", ces barques transportant les clandestins jusqu'à Mayotte, serviraient à acheminer le bangué ou la cocaïne. Gendarmerie Nationale / AFP

"On verra bien ce que le parquet va faire. [...] Il [le procureur, NDLR] savait très bien que le pilote de la barque, c'est lui qui nous filait les informations et qui amenait les trafiquants. [...] C'est pas son intérêt dans le système actuel de rallumer un feu, sachant qu'il pourrait être brûlé dedans." Le 19 octobre 2012, l'ex-capitaine de gendarmerie Gérard Gautier, aujourd'hui à la retraite, appelle au téléphone, inquiet, le capitaine Simonet, son successeur à la tête du Groupement d'intervention régional (GIR) à Mayotte, fer de lance de la lutte contre les trafics de drogue et de clandestins dans cette partie de l'archipel des Comores devenue, depuis mars 2011, le 101e département français.

L'ancien patron de cette force de frappe contre la grande criminalité, créée en 2008 sur l'île et regroupant gendarmes, policiers, douaniers et agents des impôts, est dans de sales draps, empêtré dans l'affaire Roukia, du nom de cette lycéenne de 18 ans morte sur l'île par overdose en janvier 2011. Une histoire d' "indic" qui tourne mal. La drogue fatale à la jeune fille aurait été fournie par un "tonton" du GIR, qui l'aurait lui-même récupérée des mains d'un policier. Aujourd'hui Hakim Karki, le juge d'instruction de Mayotte, chargé d'enquêter sur ce décès et auquel on n'a cessé de mettre des bâtons dans les roues depuis le début de l'affaire, soupçonne l'ex-patron du GIR d'avoir organisé le trafic de stupéfiants dont pourrait être issue la drogue ayant provoqué la mort de la jeune fille.

Système ahurissant
 
Selon plusieurs témoignages, l'ancien capitaine aurait régulièrement encouragé ses hommes à importer de la drogue dure à Mayotte, via leurs "indics". Ces transports se seraient faits à bord dekwassas, ces barques transportant les clandestins jusqu'à Mayotte. Un système ahurissant mis en place pour sans doute gonfler les chiffres de saisies de drogue et arrestations de dealers. Le GIR de Mayotte était l'un des plus efficaces de France. La marchandise acheminée par les barques était livrée sur deux plages par des clandestins, devenus" indics" du GIR contre l'obtention de cartes de séjour ou de quelques billets. Quand les barques arrivaient sur les plages, les fournisseurs étaient arrêtés, mais pas les passeurs.

Dans les écoutes téléphoniques du capitaine Gautier que révèle demain Le Point, apparaissent de nouveaux graves dysfonctionnements. Ainsi un rapport de synthèse adressé au juge Karki dont Le Point a pu prendre connaissance indique que l'ancien capitaine Gautier, alors qu'il est retraité en métropole, "continue d'une certaine façon à diriger le GIR de Mayotte". Son successeur "lui rend des comptes des suites de certains dossiers" [principalement celui de Roukia, NDLR] et lui "demande des conseils", poursuit le rapport. Autre curiosité : "Le capitaine Gautier utilise également les fonctionnaires du GIR à des fins personnelles."
Plus grave, on apprend que le nouveau patron du groupement d'intervention, cette fois, a placé un dispositif de sonorisation sur un "indic" en marge de l'affaire Roukia. Et ce à l'insu de l'Inspection technique de la gendarmerie, la police des pandores, qui organisait une confrontation avec lui. D'où les inquiétudes de l'ex-patron du GIR : "Les opérations [plages, NDLR], on n'en a pas fait pléthore, on en a fait environ une tous les deux mois, et des fois on a fait du tabac, des fois on a loupé les mecs. Voilà, maintenant, si on nous reproche ce boulot-là, on nous le reproche, le parquet était au courant, moi j'ai joué la transparence avec eux."

Bourde du tribunal
 
Des écoutes qui mouillent le procureur de la République de Mayotte et deux de ses adjoints, dont les noms sont également cités. Faut-il y voir un signe ? Alors que trois gendarmes étaient placés fin juin en garde à vue à Mayotte - deux d'entre eux ont été finalement mis en examen pour 'trafic de stupéfiants" par le juge Karki, un troisième placé sous le régime de témoin assisté -, une énorme bourde se produisait au tribunal de grande instance de Nanterre. La doyenne des juges d'instruction oubliait de prolonger la garde à vue du capitaine Gautier et de l'un ses ex-collaborateurs dans le locaux de la PJ à Nanterre. Résultat, les deux fonctionnaires étaient libérés sur-le-champ, sans aucune mise en examen ni incarcération, sort que beaucoup leur prédisaient.
Hasard ? Depuis, les deux gendarmes sont officiellement en dépression. Ce qui leur a évité de répondre début juillet à la convocation à Mayotte du juge d'instruction. Les deux hommes, enregistrés sur le vol du 1er juillet pour Mayotte, ne sont jamais arrivés. Entre-temps, le capitaine à la retraite s'était attaché les services de Me Francis Szpiner, ténor du barreau parisien et avocat de Jacques Chirac. Contacté par Le Point.fr, l'avocat est injoignable. Par ailleurs, ni la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), ni le parquet de Nanterre n'ont souhaité faire de commentaire...
Par Jean-Michel Décugis et Aziz Zemouri / lepoint.fr
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité  en temps réel 24h/24 et 7j/7.

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,62,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,108,Abdourahamane Cheikh Ali,95,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2114,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1619,Ahmadou Mze,82,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,199,Ali Moindjié,79,Anli Yachourtu,114,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,414,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1210,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,50,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8635,Daoud Halifa,226,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,160,Dini NASSUR,146,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1623,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3296,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1610,Hadji Anouar,21,Hamadi Abdou,449,High Tech,825,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,463,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2616,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1625,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,205,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5921,Publication Article,1,Rafik Adili,48,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,170,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,51,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1167,Tribune libre,4723,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Mayotte : drogue, gendarmes et juge, la stupéfiante affaire
Mayotte : drogue, gendarmes et juge, la stupéfiante affaire
http://www.lepoint.fr/images/2013/07/17/par-1710801-jpg_1579506_480x209.JPG
http://3.bp.blogspot.com/-jpjjoVJVuKw/UeZ9qrREfWI/AAAAAAAA7eM/dsv6iUEKo-c/s72-c/image-744477.jpeg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/07/mayotte-drogue-gendarmes-et-juge-la.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/07/mayotte-drogue-gendarmes-et-juge-la.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières