Embrouille sur l'origine de l'avion présidentiel cloué au sol

PARTAGER:

L'avion présidentiel comorien est immobilisé sur le tarmac depuis le 31 mai. En cause, il n'y a aucun commandant de bord qualif...

L'avion présidentiel comorien est immobilisé sur le tarmac depuis le 31 mai. En cause, il n'y a aucun commandant de bord qualifié pour le piloter. De plus, cet appareil acheté au Brésil n'a pas été payé en totalité.

avion

« Controverse sur l'avion du président » Ikililou Dhoinine, titre La Gazette des Comores, qui relaie les révélations du député comorien Abdoulfatah Saïd. L'avion présidentiel comorien, de type LET 410, est cloué au sol depuis le 31 mai dernier. Et pour cause, le commandant Anzi, pilote officiel de la présidence, ne disposerait pas de qualification requise pour prendre les commandes de cet aéronef. Pourtant, c'était lui-même qui avait acheminé cet avion aux Comores après son acquisition au Brésil. Une information aujourd'hui démentie par l'élu de l'opposition comorienne. « Anzi n'a rien fait. Il a fallu qu'il loue les services d'un autre équipage expérimenté pour faire le convoyage », soutient-il.

« Pourquoi le commandant Anzi qui a piloté ce LET 410 depuis le Brésil ne pouvait-il pas le piloter jusqu'à Mohéli ? La vérité, c'est que le commandant Anzi n'est pas commandant sur le LET 410 et ne l'a jamais été », insiste le député Abdoulfatah Saïd. Et lui d'ajouter : « il n'avait donc ni la qualification ni l'expérience requises pour être commandant de bord sur le LET410 ».
Dans les colonnes de La Gazette des Comores, le député accuse Anzi « de se faire verser (…) un salaire de commandant de bordde 3.500 euros mensuel net plus 80 euros de per diem », alors que celui-ci n'est pas qualifié pour piloter l'avion présidentiel.

Immobilisé sur le tarmac depuis plus d'un mois, le LET 410 aurait également un problème de paperasse. « Le vrai problème c'est que l'avion n'est pas conforme et ne peut pas voler sans qu'Anzi ne remette à l'ANACM (Agence Nationale de l'Aviation Civile et de la Météorologie, ndlr) plusieurs documents qu'il aurait dû donner il y a longtemps tel que l'acte de vente, car sans ces documents, l'avion et les passagers ne peuvent pas être assurés », affirme Abdoulfatah Saïd.

Jusqu'ici, « l'avion a donc volé par dérogation en toute illégalité sachant que sans cet acte de vente, l'avion ne peut pas être immatriculé dans les registres comoriens », martèle ce député.
Poursuivant son déballage, le député de Moroni Sud révèle au grand jour un autre problème. Acheté pour 800 cent millions de francs comoriens (1,6 millions d'euros) au Brésil, cet appareil n'a pas encore été payé en totalité. « Si le propriétaire ne veut pas remettre l'acte de vente, c'est parce qu'il attend que son avion soit payé en totalité, ce qui n'est évidemment pas le cas ou alors il y a une embrouille sur l'origine de cet avion », assène-t-il dans des propos rapportés par La Gazette des Comores. Avec linfo.re
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité  en temps réel 24h/24 et 7j/7.

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières