Des milliers de personnes à l’enterrement de Mohamed Ali Mbalia

PARTAGER:

MORONI, 14 juil 2013 - Près de 3 000 personnes assistaient aux funérailles de Mohamed Ali Mbalia dimanche 14 juillet dans son village nat...

MORONI, 14 juil 2013 - Près de 3 000 personnes assistaient aux funérailles de Mohamed Ali Mbalia dimanche 14 juillet dans son village natal de Hassendjé où des personnalités politiques de tous les bords et des centaines d’anonymes avaient afflué depuis tôt le matin.


La dépouille de l’ancien dirigeant du PASOCO, formation politique, qui avait oeuvré pour l’indépendance des Comores,  était arrivée de Madagascar la veille. 


Beaucoup de personnes ont dû laisser leur véhicule au village voisin de Mtsamdou et progresser à pied vers Hassendjé faute de place.

Parmi les personnalités présentes, le président de l’Union et les anciens présidents Azali et Sambi, des membres du gouvernement, le gouverneur de l’île et les anciens chefs des de l’exécutif de Ngazidja Mohamed Abouloihab et Mze Abdou Soulé El-bak. . 


Le président de l’Union , qui a conduit la prière mortuaire, a remis à Abasse Mohamed Ali Mbalia, fils du défunt, une médaille posthume du croissant vert en reconnaissance des services rendus à la nation devant la foule amassée  dans la cour de l’école primaire de Hassendjé.

Après les honneurs militaires, le grand moufti a rendu hommage à l’engagement d’un homme qui a œuvré pour la libération du pays et à l’enseignant qui a formé des générations de Comoriens depuis les années 60 avant de créer, plus récemment, les écoles du 6 juillet dans la plupart des villes.


S’exprimant au nom de la région de Oichoili, Sultan Aboulanziz, a estimé que la présence d’autant de personnes à cet enterrement ne pouvait s’expliquer que par un comportement exemplaire du défunt tout au long de sa vie.

Mohamed Ali Mbalia, qui avait occupé brièvement des fonctions ministérielles sur le tard, avait milité pendant ses jeunes années au Molinaco ( Mouvement de libération des Comores) puis au Parti Socialiste des Comores ( PASOCO) dont il était devenu le président. Il laisse également à la postérité l’image d’un grand tribun.Gouvernorat Ngazidja
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières