« Des dirigeants de la Ma-Mwe se sont enrichis à outrance et de façon insolente ! »

Moroni, le 08 juillet 2013 Mme Hissane GUY BP. 536 MORONI HANDOULI-PVANAMBOINI ILE AUTONO...

Moroni, le 08 juillet 2013
Mme Hissane GUY

BP. 536 MORONI
HANDOULI-PVANAMBOINI
ILE AUTONOME DE NGAZIDJA
No POLICE MA-MWE : 1009400994
                                                       

M. Le Directeur Général
                                                                              De la Société d’Etat MA-MWE
                                                                                        MORONI
                                                                                 UNION DES COMORES

Objet :l’odyssée d’une cliente de la Ma-Mwe

M. Le Directeur Général,

Voila exactement 6 mois que mon domicile familial sis à Pvanamboini est privé d’électricité, et ce malgré le contrat qui nous lie de prestataire de service public à cliente.

Permettez-moi, Monsieur le Directeur Général de vous rappeler les circonstances de cet état de fait traumatisant. Après la foudre du mois de janvier dernier, je me suis présentée dans vos services, vous faire part de ce qui s’est passé, vu que comme à l’accoutumée, le service clientèle de la Ma-Mwe a brillé par son manque de communication ; la réponse que j’ai obtenue fut un couperet : de toute façon, ne vous attendez pas à avoir de l’électricité de sitôt, car on ne dispose pas de transformateur à la Ma-Mwe, et on ne va pas en racheter un spécialement pour quatre clients de la zone ! 

M. Le Directeur Général, peut-être vous ne le savez pas : quand on a aménagé dans ladite zone, mon mari et moi avions acheté un transformateur, et je porte à votre connaissance qu’il y a eu des branchements sans qu’on demande notre approbation, mais passons, nous avons mis cela dans le compte d’apporter de l‘assistance à autrui, comme le préconise notre religion.

Commence alors une nouvelle bataille, à savoir quand vos services enlèveraient le transformateur grillé par la foudre au cas où ! Sait-on jamais !

Cette démarche a nécessité quatre mois à coups de téléphone et de présentation physique dans les locaux de votre société. Finalement le remplacement d’un autre s’est effectué, et on croyait qu’on était au bout de nos peines. Pensez-vous ! Maintenant il vous faut un disjoncteur de 100 ampères et on n’en a plus en stock, il faut vous débrouiller pour chercher, peut-être vous trouverez dans les commerces en ville. Que c’est compliqué de vouloir vivre décemment dans ce pays et aspirer à un minimum de fondamentaux pour ce faire ! Suite à des appels à droite à gauche et dans les relations, la magie s’est opérée, on arrive à avoir un disjoncteur compact approuvé par le M. le Directeur Technique lui-même, qui donne l’ordre à un agent d’effectuer le branchement. Mais c’était sans compter sur un autre acteur principal du service technique, à savoir le Chef du département du réseau, censé être sous la hiérarchie du directeur technique.

M. le Directeur Général, durant ces 6 mois de galère, je peux vous assurer que j’ai acquis un brin de langage technique de la société d’état que vous gérez. J’ai fait la connaissance de tous vos responsables à tous les échelons, de même que les agents techniques qui vont sur le terrain, et tout compte fait c’est ce que je retiens de positif dans cette mésaventure, les relations humaines que j’ai tissées. Je dois vous dire que je n’aimerais pas à votre place, car à mon humble niveau, j’ai constaté les défaillances de mangement de vos services. En effet, outre les nombreux soucis matériels et financiers auxquels la société d’état dont vous avez la gestion a à faire face, il existe des clans et des rivalités d’obédience, et c’est nous clients de la Ma-Mwe qui souffrons le plus, et ce au mépris de vos différents et nombreux chefs, toutes origines confondues de Mdjindjengo ou Union, et j’en passe…

Vous avez un service clientèle complètement obsolète. De mémoire de cliente, je ne me souviens pas avoir un jour reçu une notification ou un appel  de la part de vos services pour tel ou tel sujet. Même les factures, il faut qu’on vienne les chercher, nous-mêmes. Les seules visites qu’on reçoit, c’est quand il y a un retard de paiement !

Je ne soutiens pas que tous les clients sont irréprochables, mais il se trouve que parmi vos clients, il y en a qui se veulent honnêtes et intègres et qui paient leurs factures, en tant que citoyens soucieux de leur pauvre pays et de leur fournisseur de courant, mais qui attendent en revanche, un service minimum. Et personnellement, j’estime que je fais partie de cette catégorie.

L’on sait aussi que des dirigeants de cette société se sont enrichis à outrance, de façon insolente, sans pitié et sans scrupules. Mais cela, c’est la justice comorienne qui devrait s’en préoccuper, ou bien la justice divine. Et c’est vrai qu’il y a des moments où l’on se demande finalement si les problèmes d’énergie aux Comores sont une fatalité ou bien une situation sciemment voulue, comme l’a déploré, un jour un des anciens dirigeants de la Ma-Mwe !!! Dans ce cas précis, nous, clients n’avons qu’à nous remettre à Dieu tout puissant pour nous assister dans ce dur combat de droit à l’énergie !

Je joins à cette correspondance, une copie des relevés de notre approvisionnement en gasoil, puisque vous imaginez bien, qu’il nous fallait un minimum de vie décente, en attendant le bon vouloir de la Ma-Mwe, et  je compte un geste commercial de votre part envers votre cliente lésée, psychologiquement et financièrement.

En vous souhaitant un bon ramadan, je vous prie d’accepter, M. Le Directeur Général, mes meilleures salutations.
          
 Mme Hissane GUY

Copie :                                                                                    

  • SEM LE Vice-Président en charge de l’Energie
  • M. le Directeur Technique de la Ma-Mwe
  • La Fédération des Consommateurs Comoriens
COMORES - KARIDJAPVENDZA
Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,62,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,108,Abdourahamane Cheikh Ali,93,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2113,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1619,Ahmadou Mze,81,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,199,Ali Moindjié,79,Anli Yachourtu,114,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,414,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1210,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,50,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8622,Daoud Halifa,226,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,160,Dini NASSUR,146,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1622,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3295,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1609,Hadji Anouar,21,Hamadi Abdou,449,High Tech,825,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,461,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2615,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1625,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,205,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5908,Publication Article,1,Rafik Adili,48,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,170,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,51,Toufé Maecha,447,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1166,Tribune libre,4720,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: « Des dirigeants de la Ma-Mwe se sont enrichis à outrance et de façon insolente ! »
« Des dirigeants de la Ma-Mwe se sont enrichis à outrance et de façon insolente ! »
http://2.bp.blogspot.com/-Q5PS_vG9VBE/Ue1whGhOQMI/AAAAAAAA7t8/MVcXtQfQo9I/s1600/06eb3aba.jpg
http://2.bp.blogspot.com/-Q5PS_vG9VBE/Ue1whGhOQMI/AAAAAAAA7t8/MVcXtQfQo9I/s72-c/06eb3aba.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/07/des-dirigeants-de-la-ma-mwe-se-sont.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/07/des-dirigeants-de-la-ma-mwe-se-sont.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières