COUPLE : Les relations à distance plus solides qu'imaginé

PARTAGER:

L'éloignement géographique ne serait pas forcément un frein à la satisfaction dans une relation de couple, à en croire une étude inter...

L'éloignement géographique ne serait pas forcément un frein à la satisfaction dans une relation de couple, à en croire une étude internationale.
Qui n'a jamais vécu une histoire d'amour à distance? Grâce aux nouvelles technologies, il est désormais «aisé» d'entretenir un lien fort avec son amoureux(se) à l'autre bout du continent, voire de la planète. Et, contrairement à l'idée qui prédomine, ce genre de relations apporteraient autant, voire davantage de satisfaction et de communication que celles plus traditionnelles impliquant la proximité géographique.
C'est du moins ce qui ressort d'une étude récente menée par deux chercheurs des Universités de Hong-Kong et de Cornell (E-U) et publiée récemment dans le Journal of Communication. Selon les scientifiques, pour compenser la frustration et le sentiment d'insécurité relationnelle liés à l'éloignement, les partenaires sont amenés à modifier leur comportement affectif: ils dévoilent davantage leurs sentiments, évitent les sujets de discorde et développent une relation constructive portée par des objectifs communs.
Les chercheurs ont également observé dans ce type de relation une tendance à idéaliser le partenaire. En résumé: les couples «longue distance» seraient aussi heureux, voire davantage, que les «traditionnels».
Pour le psychologue parisien Antoine Spath, interrogé sur cette étude par Le Figaro, ces conclusions n'ont rien de surprenant: «Quand il y a distance du corps, les situations conflictuelles s'érodent. Schématiquement, il est bien plus facile de passer outre les travers de son compagnon ou sa compagne lorsque l'on ne les constate pas au quotidien».
Reste que, pour le psychologue, la distance peut finalement s'avérer un miroir aux alouettes. «Car la rencontre des corps ou au moins leur présence en un même lieu reste le fondement d'une relation amoureuse impliquant un vécu affectif riche, déclaré et intense». L'étude sino-américaine n'évoque d'ailleurs pas le volet «sexualité». (cam)

HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité  en temps réel 24h/24 et 7j/7.

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières