Simplicité et solidarité C'est d'une ferveur populaire que la fête nationale a été célébrée ce matin à Mutsamudu, Anjouan. Le Gou...
Simplicité et solidarité
C'est d'une ferveur populaire que la fête nationale a été célébrée ce matin à Mutsamudu, Anjouan. Le Gouverneur de l'île, SE Anissi Chamsidine, a saisi de cette occasion pour souhaiter un pieux Ramadan à toutes et à tous.
C'est à 8h45 que le chef de l'île s'est pointé à la place où s'était massée une importante foule pour suivre le déroulement de la célébration du 38ème anniversaire du pays à l'accession de l'indépendance. Il était accueilli à son arrivée par le Colonel Daoud ainsi que par le Directeur de Cabinet, Mahamoud Mohamed Elarif.
Après avoir procédé à la traditionnelle salutation du drapeau national devant les éléments de l'armée, SE Anissi Chamsidine a pris place à la tribune où se trouvaient d'autres dignitaires de l'île. Vêtu d'un « boubou » de couleur vert enrobé des dentelles blanches et tout souriant, le Gouverneur a été ovationné à son arrivée.
Quelques minutes après avoir pris place, il s'est déplacé pour lire le discours du Président de la République. Il devait auparavant dire : « Je voudrais saisir l'occasion que m'offre la célébration du 38èmeanniversaire pour vous adresser mes vœux de bonne fête et exprimer à l'ensemble de nos compatriotes de l'intérieur comme de l'extérieur, nos meilleurs souhaits ».
Le public qui bravait la chaleur matinale, l'a chaudement applaudi tout au long du discours. Avant de rendre le micro, le Gouverneur Anissi Chamsidine n'a pas manqué de souhaiter un pieux Ramadan à toutes et à tous. A cet effet, il a dit : « en cette veille de mois sacré de Ramadan, je ne saurais terminer mon propos avant de souhaiter à toutes et à tous un très bon Ramadan. Fasse Allah que nous passions tous ce fervent moment dans l'abondance de Sa Miséricorde et dans la sérénité».
Hormis cet aspect protocolaire, le public a eu droit à des défilés des éléments de l'armée, de la police nationale et autres départements assurant la sécurité au sein de l'île. Le clou de la célébration a été marqué par un exercice de simulation de prise d'otage par des énergumènes. Deux éléments à retenir lors de cet exercice : la rapidité avec laquelle agit la police et la solidarité des fores de l'ordre de différents départements. Ces deux éléments ont effectivement permis de maitriser et d'arrêter les fauteurs de trouble qui voulaient agresser un des passagers à bord d'une voiture. Une heure après, soit à 9h50, le public a regagné leur domicile dans une discipline remarquable. Dar Nadjah
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.