Ce que je crois sur la société comorienne

Il va falloir défaire et partir de zéro. A chaque fois que quelques-uns parmi nous dépassent  de quelques centimètres  les autres, ...

Il va falloir défaire et partir de zéro.

A chaque fois que quelques-uns parmi nous dépassent  de quelques centimètres  les autres, les situations deviennent conflictuelles et les blocages fusent de partout. Le dialogue devient compromis. Personne n'écoute personne, puisque tout le monde parle en même temps. Or c'est bien établi que « Quand tout le monde a raison c'est que tout le monde a tort » et  que « si chacun  dicte ses propres  règles, tout se dérègle ».
La société comorienne était  bien réglée à la base par de la hiérarchie, tels que les classes sociales, les classes dirigeantes, les intellectuels, les cadres, … Il paraît que ce n'est pas très bon pour la démocratie et la liberté d'opinion à nos jours, mais cela a tout de même permis de maintenir une paix sociale dans le temps. Tout le monde veut être libre sans se soucier de la liberté du voisin. Tout le monde veut dire et faire ce que bon lui semble sans tenir compte de son entourage. Est-ce cela la démocratie ?  Je suppose que  non : c'est un excès, alors que : « Trop de démocratie tue la démocratie »

Il est vrai pour certains que quand on s'installe à l'extérieur du pays et qu'on se débrouille seul pour s'insérer dans la vie active ; quand on arrive par quelques façons que ce soit à  se frayer une place dans la haute administration; quand on rentre au pays avec  un diplôme parmi les plus valeureux; voire même quand on arrive par n'importe quelle porte à faire le grand mariage,  ceux-ci deviennent une dose enivrante. Tous les repères tombent ; il n'y a que  le « moi » qui compte, il n'y a que le « je » qui mène.  La vie tourne autour de concepts propre en soi. Tout le reste n'est qu'accessoires. Ce qui se traduit évidemment envers les autres  par une sorte de manque de respect, de reconnaissance et de considération, de manque de coopération, de collaboration, de concertation… Toute dépendance et toute modestie se perdent.  Puisque tout le monde est égal à tout le monde, personne n'a besoin de personne.  Tout le monde est grand, riche, intelligent et autosuffisant. Que vient faire une communauté dans un lieu ou personne n'a besoin de personne ?

Qui ne compte pas dans la société ?

Ces autres qui ne comptent plus sont par rappel, ceux qui t'ont fait naître,  fait grandir et ont tout sacrifié pour te faire voguer;  qui ont tenu cette administration pour te permettre d'aller faire les études;  qui ont eu d'autres diplômes zéniths à leur temps ;  qui ont par expérience, préparé et conduit ton grand mariage…
Ces autres aussi qui ne comptent pas sont ceux qui sont comme toi hier et que tu as le devoir naturel de les rendre comme  toi aujourd'hui. Le reste dans l'échelle, sont ceux qui ont manqué de peu pour être comme toi, et qui ont  toujours meublé et accompagné toutes ces étapes de la vie commune.

Ils n'ont jamais été tendre, je l'avoue, Ils ne sont pas faciles à manier je le confirme. Mais ce n'est pas cette  tranche  du peuple  qui rende  seule la société instable. Ce n'est pas sur eux qu'il fallait seulement taper ; ce n'est pas en eux qu'on amputera seule  la faute ;  c'est à nous de trouver les mots, les moyens  et  les façons de maintenir le vivre ensemble. C'est à nous aussi d'accepter notre défaite. Tout le monde a besoin d'exister. Et chacun fera tout pour le démontrer. C'est alors en cette circonstance que toutes les cartes devraient être redistribuées.


Que chacun accepte ses  propres impairs !

C'est pourquoi il va falloir tous,  arrêter de ''courir sur le toit de la maison et provoquer des tempêtes dans un verre d'eau'' et  revoir studieusement nos copies. Que chacun de nous  accepte sa propre grandeur mais fasse fondre son orgueil. Se dire que : « si je n'ai  rien à demander aux autres, les autres demandent après moi pour en faire un tout bien harmonisé ».
C'est alors que cette autosuffisance  qui est considérée comme un inconvénient deviendrait un atout et permettre aux comoriens, tout en étant chacun autosuffisants, de donner un peu de soi-même pour garantir une gestion sociale apaisée et pour le bien de tout le peuple. 

Les émulations sont permises dans toute société. « Mwana wutsina wuvu, ye mbira ye woyna » !  Seulement, il faut que cela ne soit pas démesuré jusqu'à virer à la haine et aux conflits. Il va falloir  pour chacun de nous, se faire une auto critique et se remettre en cause soi-même quand il le faut, accepter nos propres erreurs si c'est le cas et se repentir nécessairement, en s'écoutant entre nous,  en se pardonnant  entre frères et sœurs ; c'est aussi un signe de grandeur de l'homme. Chacun de nous a besoin inévitablement d'un plus petit que soi pour se compléter. « Pour un mur beau et fort, toutes les formes de pierres sont utilisées ».
Il faut savoir alors arrêter avant que cela ne soit trop tard. Je suppose que le moment est venu d'opérer  un stop et revoir les choses autrement. Pourquoi ne pas recommencer à zéro, pour prendre un nouveau et bon départ?

Saïd MZE DAFINE

HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité  en temps réel 24h/24 et 7j/7.

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,62,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,108,Abdourahamane Cheikh Ali,94,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2114,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1619,Ahmadou Mze,81,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,199,Ali Moindjié,79,Anli Yachourtu,114,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,414,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1210,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,50,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8630,Daoud Halifa,226,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,160,Dini NASSUR,146,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1623,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3296,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1610,Hadji Anouar,21,Hamadi Abdou,449,High Tech,825,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,463,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2616,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1625,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,205,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5911,Publication Article,1,Rafik Adili,48,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,170,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,51,Toufé Maecha,447,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1167,Tribune libre,4720,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Ce que je crois sur la société comorienne
Ce que je crois sur la société comorienne
http://4.bp.blogspot.com/-hw2hJwPqyE4/Ueqsu6wqw_I/AAAAAAAA7pk/Sr1XMG9UP2c/s1600/Mz%C3%A9_Dafin%C3%A9.jpg
http://4.bp.blogspot.com/-hw2hJwPqyE4/Ueqsu6wqw_I/AAAAAAAA7pk/Sr1XMG9UP2c/s72-c/Mz%C3%A9_Dafin%C3%A9.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/07/ce-que-je-crois-sur-la-societe.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/07/ce-que-je-crois-sur-la-societe.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières