La saison des examens bat son plein aux Comores, où la session du baccalauréat 2013 a démarré le samedi 29 juin avec l'épreuve de phil...
La saison des examens bat son plein aux Comores, où la session du baccalauréat 2013 a démarré le samedi 29 juin avec l'épreuve de philosophie, comme chaque année. Rien que sur la Grande-Comore, au total 7 646 candidats, toutes séries confondues, se sont inscrits dans 27 sous-centres repartis à travers l'île.
Cette année, de nouvelles mesures ont été prises afin de limiter les risques de triche. Parmi elles, on peut citer notamment le renforcement des effectifs des surveillants déployés dans les salles d'examens. « Nous avons affiné la sécurisation et augmenté le nombre d'agents de sécurité à 154 au lieu des 81 habituels », déclare dans les colonnes du quotidien Alwatwan le directeur de l'Office des examens et concours de Ngazidja, Saïd Athoumani Abdillah.
Au premier jour du Bac, aucun incident majeur n'a été signalé sur l'archipel et à entendre certains candidats, l'épreuve de philosophie du samedi a été « abordable ». « Le sujet que nous avons eu à traiter n'était pas difficile, c'est un sujet que nous avons vu en cours. Et nous sommes heureux du fait que cette année, il n y'a pas eu d'interruption des cours, et les programmes ont été vus au complet. Ainsi, je n'ai pas eu peur », a confié Mohamed Soibahoudine Daoud, candidat de la série A4, qui avait encore devant lui trois jours d'examen.
Avec linfo.re
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
Les résultats du bac 2013 aux Comores peuvent être consultés gratuitement sur notre site dès lors parution officielle.