Le président Ikililou Dhoinine a quitté mardi le pays pour Paris, où il doit rencontrer son homologue français François Hollande le 21 jui...
Le président Ikililou Dhoinine a quitté mardi le pays pour Paris, où il doit rencontrer son homologue français François Hollande le 21 juin pour parler notamment de Mayotte, île administrée par la France et revendiquée par l'archipel, a-t-on appris de source gouvernementale.


"L'essentiel (des discussions) portera sur la question de Mayotte", la quatrième île de l'archipel des Comores, gérée par la France depuis l'accession du territoire à l'indépendance en juillet 1975, a indiqué à l'AFP Mmadi Ali, un conseiller du chef de l'Etat.
Devenue le 101e département français en mars 2009, l'île est toujours revendiquée par Moroni.
"Il faut rapidement enlever cette épine du pied de nos deux pays depuis bientôt trente-huit ans", a expliqué un proche du président, déplorant toutefois "l'impréparation manifeste" de ce voyage.
La présence française à Mayotte est fréquemment condamnée à l'ONU, l'Union africaine (UA), la Ligue arabe, entre autres.
Alors que Paris justifie sa présence sur l'île par la volonté des Maorais à rester français, Moroni évoque le principe de l'intangibilité des frontières héritées de la colonisation.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.