Né vers 1937 à Kani - Kélé . Il est d'abord instituteur, avant d'entrer en politique. Il est élu député et c'est à partir de là...
Né vers 1937 à Kani - Kélé . Il est d'abord instituteur, avant d'entrer en politique. Il est élu député et c'est à partir de là qu'il devient un des dirigeants du Mouvement Populaire Mahorais.
Younoussa Bamana, ancien membre de l’Union pour la Défense des Intérêts de Mayotte (UDIM), âgé de 72 ans, était l’une des figures majeures de la lutte pour le maintien de Mayotte dans la République française. Alors qu’il était sur le point de se retirer de la vie politique mahoraise, il insistait sur le fait d’être « Mahorais avant d’être français » et ne niait aucunement les liens de sang et de cousinage entre Mayotte et les trois autres îles des Comores que sont Anjouan, Mohéli et Grande-Comore. A ce propos, il précisait qu’« on ne peut pas vivre seul. On ne peut pas vivre dans l’océan Indien, éloigné de Madagascar, éloigné des Comores ou de l’Afrique. »
Depuis les années 80, il est élu Président du Conseil Général de Mayotte.
Younoussa Bamana était le plus jeune député des Comores, en 1957 alors âgé de 22 ans, apparaissait souvent au regard des Mahorais comme le garant de « l’anti-indépendance » comme d’autres piliers tels que Zéna Mderé, Zakia Madi, Zaïna Meresse, Bweni Mtiti, Coco Madi, Marcel Henry ou Adrien Giraud. Populaire, il l’était comme ce mouvement auquel il a appartenu qui s’appelait le Mouvement Populaire Mahorais et dont les thèses départementalistes vieilles d’un peu moins d’un demi-siècle continuent d’alimenter les discours des candidats à la présidentielle et la députation comme ce fut le cas lors des derniers scrutins de 2007
Instituteur de profession, Younoussa Bamana est attiré par la politique au moment de l'Indépendance des Comores. Il est président du conseil de circonscription de Mayotte, île qui fait alors partie du territoire d'outre-mer des Comores.
Le 21 juillet 1975, peu après la déclaration d'indépendance des Comores , il est nommé « préfet » de Mayotte par le conseil de circonscription. Il gère ainsi la continuité des services publics français, notamment postaux alors qu'une pénurie de timbres-poste apparaît.
Il est ensuite président du conseil général de Mayotte du 6 juillet 1977 au 2 avril 2004.
Il est un vif partisan du maintien de Mayotte comme île française.
Biographie
Date de naissance
1er avril 1935
Date de décès
22 juin 2007
Résidence
Mayotte