Cheikh MC est un rappeur comorien , né le 12 août 1978 à Moroni , Abderémane Cheikh de son vrai nom. Engagé dans la musique dè...
Engagé dans la musique dès son jeune âge, Cheikh MC crée en 1995 un groupe de Rap à Moroni , « LES PIRATES DU MIKA ». Après son éclatement, Cheikh ne lâche pas l'affaire. De LA BANDE A CHEIKH à la CHEIKH PROD en passant par la CONFRERIE, aujourd'hui devenu Watwaniya Concept.
CHEIKH MC implante et développe le Hip Hop aux Comores et inspire d'autres jeunes à lancer leurs groupes (comme Hillamen, Artistik, H.F (de Jack Latout), S-cort, Black Saïan, Benzah Crew, Impoz ton style, 78 Code...).
Fort de ses tournées dans la région Océan Indien (Mayotte, Madagascar...) et de ses échanges avec les rapeurs de la diaspora installés en France (3ème Œil , Psy 4 de la rime , Rohff...) Cheikh MC s'apprête à conquérir la planète, avec des passages frequents sur RFI (Radio France International), des interviews sur TV5 Monde , Trace Tv et autres.
En 2002 il sillonne les grandes villes comoriennes avec le groupe marseillais Le 3ème Oeil et assure la première partie du concert de Didier Awadi (Positif Black Soul) au stade de Moroni en juin 2005.
En 2005 il sort son premier album, "Tout Haut". Cet album, le premier de sa carrière, se veut être l'expression de tout un parcours, celui de représentant de la jeunesse délaissée et leader incontesté de la conscientisation des jeunes. Le 26 août 2005, il enflamme le Stade de Moroni dans un grand concert pour la sortie de son album. En 2006, il émerveille la communauté comorienne installée en France, lors d'un passage au Comores Music Awards (à Savigny le temple)et participe à un festival de Hip Hop à Marseille en 2009.
Avec son statut d'Ambassadeur de l'UNICEF auprès des jeunes, Cheikh Mc livre un message contre le fléau du SIDA,et assure plusieurs dates en Afrique et dans l'ensemble des villes et régions des Îles Comores avec notamment son célèbre tube Nadia (une chanson sur le SIDA).
Discographie :
- 2005 : Tout Haut
- 2010 : "Enfant du tiers monde"
Tube :
- 1999: Le Hola
- 2005 : Mwambiyé
- 2007 : Msadjadja
- 2008 : Beramu avec Soprano et Don Vincenzo (Psy 4 de la rime)
- 2010 : Kapvu
Clip:
- 2005 : Mwambiyé
- 2006 : Ngoshawo
- 2007 : Lapva
- 2008 : Msadjadja
- 2010 : Kapvu
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
Engagé dans la musique dès son jeune âge, Cheikh MC crée en 1995 le 1er groupe de Rap qui a vu le jour à Moroni, « LES PIRATES DU MIKA ». Après son éclatement, Cheikh ne lâche pas l'affaire. De LA BANDE A CHEIKH à la CHEIKH PROD en passant par la CONFRERIE, CHEIKH MC implante et développe le Hip Hop aux Comores.
« Vidé de l'école à la classe de troisième de collège, il arrive par un mélange subtil de notre langue et de celle de Molière à interpeller, attirer et regrouper toute une génération, celle qui s'estime délaissée. Juste par le fait de dire tout haut ce qu'ils pensent tout bas »
(La Gazette des Comores – 5/8/99).
Fort de ses tournées dans la région Océan Indien (Mayotte, Madagascar ...) et de ses échanges avec les rapeurs de la diaspora installés en France (3ème Œil, Psy 4 de la rime, Rohff …) Cheikh MC s'apprête à conquérir la planète.
En 2002 il sillonne les grandes villes comoriennes avec le groupe marseillais Le 3ème Oeil et assure la première partie du concert de Awadi (Positif Black Soul) au stade de Moroni en juin 2005.
Cet album, le premier de sa carrière, se veut être l'expression de tout un parcours, celui de représentant de la jeunesse délaissée et leader incontesté de la conscientisation des jeunes.
CHEIKH MC, le représentant de la jeunesse délaissée*Passionné depuis sa plus tendre enfance par la musique, Abdéremane Cheikh, connu sous le nom de Cheikh Mc est né le 12 août 1978 à Moroni et fait partie des jeunes qui ont quitté l'école en classe de 3èmepour une aventure musicale. Il se branche malgré tout dans l'électricité auprès d'un spécialiste et s'engage comme Cameraman à MTV. En 1995, avec des amis, Kader (Derka) Assaf (Onys) et Jo Karim, il fonda son premier groupe de Rap connu sous le nom de " Pirates du Mika ". Ce groupe a eu un énorme succès, ce qui poussa d'autres jeunes à fonder d'autres groupes de Rap. On en compte des dizaines actuellement. Ainsi "les pirates du Mika " participèrent à leur manière, à la vulgarisation du rap dans notre pays.
Après la séparation du Groupe en 1997, Cheikh Mc se lança toujours avec succès, dans une carrière solo où il se retrouva avec son neveu Nawadi " Cheikh'N " ainsi que quatre autres amis pour former la " Bande à Cheikh " qui a pour objectif principal, la défense des " jeunes délaissés ".
Ayant comme manager, Mer Aboubakar Cheikh, son grand frère, puisque je vous dis c'est une affaire de famille, Cheikh Mc composa une de ses premiers tubes, le tube de l'été 1999, "le holà ". Cette chanson propulsa notre jeune prodige au hit parade des meilleurs rappeurs de la place. Depuis, Cheikh Mc partage son temps entre les reportages, les plateaux et la scène. Ses spectacles sont très prisés par les jeunes qui ont trouvé en lui, leur coqueluche et leur porte-parole. Au cours de l'été 1999, il a rempli la salle Al Kamar de Moroni et tous ses spectacles font salle comble.
Aujourd'hui, tous ses fans, attendent avec impatience la sortie prochaine de son premier CD qui portera le titre évocateur… "la jeunesse délaissée ". N'est-il pas lui-même délaissé par cette société où les jeunes n'ont ni repères ni perspectives ? D'ailleurs dans la plupart de ses chansons, il évoque crûment, les maux de toute une jeunesse en perdition. En ce moment, notre jeune idole se consacre surtout à sa future tournée à Mayotte, qui se fera d'ici peu. Puisse cette tournée lui serve de strapontin pour lui ouvrir le succès international. C'est tout le mal qu'on lui souhaite.
* Article publié dans le bulletin trimestriel du CASM " MNANDI " N° 002 (Janvier-Février-Mars 2000)- Comores Online.