Après plusieurs semaines de mobilisation et de grève, des négociations avaient été entamées en octobre 2012. Depuis cette date, aucune avanc...
Après plusieurs semaines de mobilisation et de grève, des négociations avaient été entamées en octobre 2012. Depuis cette date, aucune avancées malgré d'autres mouvements de grève. Les syndicats ont été reçus à nouveau le 26 avril par le ministère de la fonction publique pour… rien !
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
En fait de négociation il s'agissait de concertation, le ministère a reçu les syndicats séparément uniquement pour prendre la température mais ces « bons docteurs » ne semblent pas prendre la mesure des inégalités insupportables qui sévissent dans ce jeune département.
La revendication de l'intersyndicale Maoraise porte sur 115%, c'est le taux déjà appliqué pour certains fonctionnaires originaires du continent.
La seule mesure avancée par le ministère serait une indexation de 40% pour les Maorais sur… huit ans ! Alors et que pour les continentaux le taux est de 81,66%, par comparaison pour La Réunion le taux est de 53% !
C'est du moins disant économique pour ne pas « déséquilibrer le budget » d'où la proposition d'étalement sur huit ans. Et encore ces mesures ne concernent que les fonctionnaires alors que près de la moitié des salariés de la fonction publique sont encore contractuels.
L'Union Syndicale Solidaires rejette en bloc ces propositions aux relents de néocolonialisme. Ce jeune département ne semble intéresser la France que pour son intérêt stratégique (contrôle du détroit du Mozambique) et son intérêt financier avec les taxes fructueuses sur les zones de pêche.
Ces quelques miettes consenties à la continuité territoriale et aux droits des citoyens sont inacceptables !
L'Union Syndicale Solidaires alerte les pouvoirs publics sur le fait qu'il y a urgence à répondre aux revendications légitimes de traitement égalitaire de nos concitoyens d'Outre-Mer, et qu'à défaut de les prendre en compte la situation pourrait rapidement déraper.
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.