Le président de la République, Se Dr IKILILOU Dhoinine, est arrivé à Addis-Abeba, capitale de l'Ethiopie, pour assister aux festivités...
Le président de la République, Se Dr IKILILOU Dhoinine, est arrivé à Addis-Abeba, capitale de l'Ethiopie, pour assister aux festivités marquant le 50ème anniversaire de l'OUA/UA.
A cette occasion, l'organisation continentale a décidé de célébrer plusieurs personnalités qui ont joué un grand rôle pour la grandeur et la dignité de l'Afrique.
Le Président de l'Union des Comores s'est brièvement adressé à ses homologues dans la matinée du 27 mai 2013 dans le cadre de l'examen des différents rapports de la Conférence.
De son côté le Ministre comorien de Relations Extérieures, qui prend part aux travaux de la conférence, est intervenu la veille sur la paix et la sécurité lors du débat général sur les questions thématiques
En marge du cinquantenaire de l'OUA/UA, le Président de la République s'est entretenu avec le Secrétaire Exécutif de la DEA. Les discussions ont porté sur des correspondances échangées sur la possibilité pour l'organisation, d'appuyer les Comores dans la planification et la gestion des données. Le Secrétaire Exécutif s'est engagé à dépêcher une mission à Moroni pour s'entretenir avec les départements concernés, afin d'examiner avec eux l'entame de cette coopération.
Le Président de la République s'est également entretenu avec le Président de la République du Kenya avec qui les discussions ont porté sur la nécessite pour les deux pays frères et voisins, de définir les actions à mettre en œuvre, en vue de renforcer la coopération bilatérale. Le Chef de l'Etat kenyan a exprimé son désir de recevoir le Président de l'Union des Comores dans son pays, aux dates de sa convenance.
Le Président de l'Union des Comores a également rencontré le Président de la République du Sénégal. Au cours de leurs entretiens SE Dr IKILILOU Dhoinine a loué les bonnes relations qui ont toujours unis les Comores les deux pays. Son Excellence Monsieur Macky SALL a pour sa part exprimé sa disponibilité à faciliter, comme à l'accoutumé, l'accès des étudiants comoriens aux universités sénégalaises et a proposé l'envoi aux Comores de Professeures et chercheurs sénégalais pour partager leurs expériences et pour enseigner dans les universités comoriennes. Les deux présidents se sont également engagés à se soutenir mutuellement au sein des forums internationaux
Avec l'ancien Président du Mozambique, les discussions ont porté sur la question de l'énergie et la possibilité pour les Comores de bénéficier de l'expérience et de la technicité des mozambicains dans ce domaine. Les deux personnalités ont également évoqué les questions internationales et la nécessité de continuer à se soutenir mutuellement. L'ancien Président a promis de transmettre le contenu de leurs discussions aux autorités concernées de son pays.
Après le Sommet d'Addis-Abeba, le chef de l'Etat sera du 1er au 3 juin à la Conférence de Tokyo pour le développement de l'Afrique (Ticad V), au Japon.
Beit salam
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.