Trois nouvelles arrestations ont été effectuées suite au récent coup d'Etat avorté aux Comores, ce qui porte à 19 le nombre de pers...
Trois nouvelles arrestations ont été effectuées suite au récent coup d'Etat avorté aux Comores, ce qui porte à 19 le nombre de personnes interpellées après trois semaines d'enquête.
Selon La Gazette des Comores, les autorités comoriennes ont procédé à trois nouvelles interpellations la semaine passée sur l'île d'Anjouan. De plus, « un autre homme, commerçant d'Anjouan exerçant à Moroni, a été arrêté vendredi 10 mai dans le quartier Iroungoudjani ».
La liste des personnes interpellées suite au putsch raté du 19 avril s'allonge, après trois semaines d'enquête. La Gazette des Comores a comptabilisé 19 suspects, dont des militaires et civils. « 16 personnes dont 7 étrangers, (sont) actuellement placées en mandat de dépôt à Moroni ».
Confirmant ce coup d'Etat manqué, le président comorien Ikililou Dhoinine a clairement précisé que « les mercenaires (dont des Congolais et un Tchadien) étaient en possession de la liste des personnes qu'ils devaient porter au pouvoir » après leur opération.
Alors que la chasse aux sorciers se poursuit sur l'archipel, plusieurs putschistes présumés ont pris la fuite et auraient trouvé refuge à Mayotte et en France. « L'un d'eux serait l'homme d'affaires de Mkazi, Daoud Halifa, dont le domicile a été perquisitionné par l'armée », révèle La Gazette des Comores.
De source proche des investigations, les mercenaires ont tenté de s'approvisionner en armes à Anjouan et à Kandani, pour commettre la prise du pouvoir par la force. « D'ailleurs, l'adjoint du chef de corps de l'armée, fait partie des personnes interpellées », précise le quotidien comorien.
Alors que les auditions se poursuivent auprès des tribunaux, la justice comorienne envisage de lancer une commission rogatoire pour rechercher les autres instigateurs ou commanditaires du putsch se trouvant à l'étranger. Néanmoins, cette procédure « pourrait durer plusieurs mois, voire même des années », souligne La Gazette des Comores.
Avec linfo.re
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES