Sénégal: manifestations étudiantes contre la hausse annoncée des frais d’inscription

PARTAGER:

L’éventuelle hausse des frais d’inscription à l’université a provoqué la colère des étudiants. La Concertation nationale sur l'enseignem...

L’éventuelle hausse des frais d’inscription à l’université a provoqué la colère des étudiants. La Concertation nationale sur l'enseignement supérieur, qui s’est achevée ce mardi 9 avril, a dressé une liste de 78 propositions, parmi lesquelles cette hausse. Un Conseil présidentiel à venir doit encore trancher. Mais depuis deux jours, les manifestations se succèdent à Dakar.


Pneus brulés, jets de pierre et de gaz lacrymogène. Depuis 2 jours, des étudiants organisent des opérations coups de poing contre la hausse programmée des frais d’inscription. Le rapport général du comité de pilotage de la Concertation nationale sur l’enseignement supérieur, qui a réuni des députés, des leaders syndicaux et des parents d’élèves, propose en effet de les faire passer de 5 000 à 150 000 CFA, dès 2014. Et à augmenter encore ces frais d’inscriptions à partir de 2020.

Une « privatisation déguisée »
Une hausse jugée inacceptable pour les étudiants qui manifestent. « C’est une privatisation déguisée et cela est inacceptable », lance l’un d’entre eux. « Nos parents n’ont pas les moyens : à 90% nous sommes des fils de paysans. Nos parents ne sont pas des fonctionnaires de l’Etat. Ils n’ont pas de quoi nous payer ces frais d’inscription », argumente-t-il encore.
« S’ils veulent combler leurs déficits budgétaires, ce n’est pas sur le dos des étudiants. Cela, c’est inadmissible », intervient un autre, qui insiste : « Nous, notre seul objectif, c’est d’apprendre et de réussir. Macky Sall, il est là, il a été élu, pour trouver d’autres solutions. »

« Nous sommes plus que déterminés »
Un troisième étudiant prévient que « c’est à lui (Macky Sall, nldr) de valider ou de ne pas valider. S’il valide ces consultations, il verra que le pays sera mouvementé ». Et l’une de ses camarades de marteler : « Ces réformes là ne vont pas passer. Nous sommes plus que déterminés. »
Les mesures proposées par la Concertation nationale seront soumises au ministre de l'Enseignement supérieur, avant de faire l'objet d'un Conseil présidentiel. Par RFI

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières