Le Président de la République Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine a reçu ce jeudi 25 juillet 2013 au Palais de Beit-Salam, une délégation d...
Le Président de la République Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine a reçu ce jeudi 25 juillet 2013 au Palais de Beit-Salam, une délégation des dignitaires composée d'anciens hommes politiques conduits par l'ancien Gouverneur de Ngazidja M. Saïd Hasssane Saïd Hachim et composée de l'ancien Commandant de la Gendarmerie Nationale, le Colonel Abdourazak Abdoulhamid, de l'ancien Ministre des Affaires étrangères Saïd Mohamed Sagaf, de l'ancien Ambassadeur des Comores en France M. Ali Mlahaily et de l'ancien Président de l'Assemblée Nationale M. Abdallah Halifa.
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
M. Said Hassane Saïd Hachim a estimé qu'en tant qu'aînés, lui est ses collègues qui ont beaucoup servi les Comores, ont une expérience à partager avec le Chef de l'Etat et à transmettre aux générations futures surtout par rapport à la tentative de déstabilisation. C'est pour lui un acte de civisme et le faisant."Personne ne pensait que des comoriens seraient tentés de conquérir le pouvoir de cette manière après les années troubles que le pays a vécues" a-t-il déclaré.
« Nous sommes venus vous réaffirmer notre soutien et vous confirmer notre disponibilité à travailler ensemble avec vous et vous prodiguer nos conseils. Ce qu'il vous faut, c'est la fermeté et la vigilance car, tant que de véritables sanctions ne seront prises à l'encontre des auteurs, ce sera un jeu d'échec auquel les ennemis du pays vont tenter à tour de rôle. On ne gouverne pas avec les sentiments Monsieur le Président » a expliqué l'ancien Gouverneur de Ngazidja.
Il a ajouté que les comoriens ne pardonneront pas que des ennemis de la République restent impunis après cette énième tentative avortée à laquelle encore une fois, ont participé des comoriens récidivistes. Il a rappelé encore une fois que la seule voie pour accéder au pouvoir est celle des urnes. « Il vous faut Monsieur le Président, un gouvernement et un cabinet d'action » a-t-il conclu.
Le Président de la République a remercié les dignitaires pour leurs conseils et leur disponibilité à contribuer à l'apaisement. Il a expliqué que les choses sont allées très vite et qu'il fallait prendre des décisions et réagir vite.
Pour le Chef de l'Etat, il est incompréhensible qu'on retrouve dans ce coup des comoriens récidivistes, ce qui appelle les services de sécurité surtout frontalières à plus de vigilance car les frontières sont devenues de véritables passoires.
Dr Ikililou Dhoinine a annoncé la mise en place de la Cour de Sûreté de l'Etat, appelée à faire toute la lumière sur cette affaire qui a révolté le pays et qui a soudainement rappelé les tristes moments de l'histoire récente des Comores.
« Je reste confiant et vous remercie de votre soutien. J'appelle tous les comoriennes et les comoriens encore une fois à plus de vigilance pour que notre pays ne connaisse de nouveau, pareille déstabilisation » a conclu le Président de la République.
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES