Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu en fin d'après-midi de ce lundi 29 avril au Palais de Béit-...
Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu en fin d'après-midi de ce lundi 29 avril au Palais de Béit-Salam, les représentants de la Communauté Internationale à Moroni, pour lui apporter plus d'éclaircissements sur la tentative de déstabilisation du 20 avril dernier.
Il a ainsi expliqué à la délégation, que le projet criminel était fomenté par des étrangers dont des ressortissants de RD Congo et du Tchad, avec l'aide de comoriens dont certains sont des militaires, qui sont actuellement entre les mains de la justice. D'autres personnes citées se trouverait à l'extérieur du pays.
Les auteurs ont été arrêtés en possession d'armes et des munitions. Tout ceci après une surveillance de plusieurs semaines.
Cette tentative, a poursuivi le Président de la République, rappelle les années sombres de l'histoire récente des Comores mais les comoriens "ne sont pas prêts à laisser les nostalgiques ramener le pays dans ces périodes tristes".
Dr IKILILOU Dhoinine a appelé la communauté internationale à plus de collaboration et de coopération pour que les auteurs qui se trouvent encore à l'étranger, puissent répondre devant la justice de leurs pays qui ont d'ailleurs été saisis officiellement.
Pour terminer, Dr IKILILOU DHOININE a réitéré à la communauté internationale, ses remerciements pour le soutien permanent qu'elle apporte à l'Union des Comores et pour la disponibilité qu'elle a toujours manifestée chaque fois que de besoin.
Pour le Chef du Bureau de l'Union Africaine, il serait approprié que l'Union des Comores demande directement à l'UA plus d'informations, puisque la plupart des auteurs de la déstabilisation sont des ressortissants des pays membres de l'UA. Il a ensuite souhaité que des informations soient fournies, sur la quantité et la qualité des armes saisies, pour pouvoir évaluer le degré de la menace.
Quant Ru représentant de l'Ambassade de France, il a condamné la tentative et a déploré qu'un ressortissant français soit impliqué. Il a ensuite déclaré que la justice française travaillerait pour retrouver l'individu, dans le cadre d'une commission rogatoire en ce sens de la Justice comorienne.
Répondant à la question des armes saisies, le Directeur de Cabinet a expliqué qu'en dehors des armes en possession des forces de sécurité, les auteurs du coup avorté, avaient négocié des armes à Anjouan, comme ils en avaient négocié avec l'armurier du camp de Kandani, impliqué dans le coup en même que l'adjoint au Chef de corps, pour acquérir des armes de guerre.
Pour conclure, le Président de la République a demandé à la communauté internationale à soutenir le processus engagé pour renforcer la paix, la stabilité, indispensables à la relance économique du pays et à la consolidation de la démocratie.
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES