Le Chef de l’Etat a rçu les lettres de créance du Nouvel Ambassadeur du Royaume de Belgique auc Comores.

PARTAGER:

Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu dans la matinée du mardi 16 avril 2013 à Beit-Salam, les let...


Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu dans la matinée du mardi 16 avril 2013 à Beit-Salam, les lettres de créances de Son Excellence Mr. Bart OUVRY, nouvel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume de Belgique en Union des Comores.
Nous vous présentons ci-après, l’inégralité des discours prononcés à cette occasion.


Beit-Salam ,le 16 avril 2013

Allocution de SEM Bart Ouvry, Ambassadeur de Belgique, lors de la cérémonie de présentation des lettres de créance à son Excellence Ikililou Dhoinine, Président de l’Union Comorienne

Excellence Monsieur le Président,
Les relations entre L’Union comorienne et le Royaume de Belgique ont toujours été empreintes d’une grande cordialité et de sympathie réciproque entre les deux peuples.
Que ce soit lors de rapatriement de ressortissants comoriens lors d’une crise à Madagascar ou lors de l’organisation de l’enseignement après le départ de la France, les Belges ont joué un rôle constructif au cours des premières années d’indépendance de l’Union comorienne. Entre 1976 et 1994, des enseignants belges étaient régulièrement actifs dans l’enseignement aux jeunes comoriens.

Après cette époque, une coopération scientifique très appréciée de part et d’autre a pu être mise en place entre le Musée National de Moroni et le Musée Royal pour l’Afrique Centrale de Tervuren. Une des pièces les plus marquantes dans la collection d’histoire naturelle du Musée de Tervuren est le cœlacanthe, une espèce extrêmement rare et ancienne qui nous ramène aux débuts de la vie sur cette planète.
L’Union des Comores a connu au cours de ces dernières décennies un certain nombre de péripéties. Comme par ailleurs la Belgique, vous avez redessiné les règles de fonctionnement allant dans le sens d’une décentralisation de nombre de compétences de l’Etat.

Les discussions et tensions politiques étaient souvent difficiles mais, avec votre élection comme Président de l’Union des Comores lors d’un scrutin qui a été jugé d’une manière favorable par la communauté internationale, votre pays a su progresser vers la démocratie et davantage de stabilité politique.
Ma tâche et mon ambition en tant qu’ambassadeur est d’œuvrer pour une intensification de nos relations bilatérales. De par notre position comme état membre de l’Union européenne, nous participons toujours au développement de l’Union comorienne et je me réjouis des avancées qui ont été obtenues au cours de ces dernières années. Une reprise de nos relations bilatérales me semble néanmoins souhaitable.
Dans ce contexte, je tiens particulièrement à vous exprimer ma gratitude pour l’accueil généreux et chaleureux que votre gouvernement a réservé au Ministre d’Etat lors d’une visite en 2012. Le dossier de Liège 2017 pour lequel venait plaider le Ministre Monfils n’a pu aboutir malheureusement, mais je tiens à rappeler certaines pistes mentionnées lors de cette visite :
-  Nos deux pays ont la langue française en commun et les échanges d’étudiants, de stagiaires et de scientifiques devraient être possibles.

Je constate que les ressortissants comoriens ne figurent plus sur la liste de ressortissants de pays en voie de développement qui pourraient se voir attribuer une bourse d’études dans le cadre de la coopération interuniversitaire. Cette matière ressort de la compétence des régions et je ne peux m’engager en leur nom.
Je crois cependant qu’il serait utile que je m’engage à recommander une action dans ce sens auprès de la Communauté française de Belgique et que votre représentant à Bruxelles formalise cette demande au nom de l’Union comorienne. La coopération scientifique peut apporter une grande contribution au développement.
-   La stabilité politique des Comores permet d’espérer le développement du tourisme et du potentiel économique de l’île. Des investisseurs belges pourraient apporter du capital et du savoir-faire en matière, par exemple, de tourisme, infrastructures portuaires, énergies nouvelles telles que le solaire ou les éoliennes, gestion durable des déchets.

-   Une des conditions pour stimuler l’intérêt des investisseurs serait la ratification par l’Union comorienne de l’Accord bilatéral de Protection des Investissements. Au niveau belge, toutes les procédures ont été accomplies et une approbation par les instances compétentes aux Comores serait un signal fort de notre volonté commune de stimuler le commerce et les investissements de part et d’autres.
-   Quelques jours de loisirs seulement sur l’île de Ngazidja ou la Grande Comore suffisent pour être impressionné par la beauté naturelle exceptionnelle, la biodiversité, le patrimoine historique, la générosité des populations et, particulièrement une tradition religieuse musulmane ouverte et tolérante. Autant d’ingrédients pour attirer des investisseurs et des visiteurs belges à la recherche de nouveaux horizons et une excellente base pour des relations bilatérales plus cordiales que jamais.
Je vous remercie.

Discours de Son Excellence, Dr.IKILILOU Dhoinine, Président de l’Union des Comores à l’occasion de la présentation des lettres de créance du nouvel ambassadeur de Belgique au Comores.

Excellence, Monsieur l’Ambassadeur,

Je suis heureux de vous accueillir aujourd’hui et d’accepter les Lettres de créance par lesquelles, Sa Majesté le Roi des Belges, vous accrédite comme Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Belgique auprès de l’Union des Comores.
J’accepte volontiers les Lettres de Rappel de votre prédécesseur qui, durant sa mission, a marqué les excellentes relations qui existent entre nos deux pays et nos deux peuples, par son dynamique et son dévouement.

Monsieur l’Ambassadeur,

Les relations entre L’Union des Comores et le Royaume de Belgique sont anciennes, solides et confiantes et ont toujours été marquées par l’amitié, l’estime mutuelle et la solidarité agissante.
Le peuple comorien a de l’admiration pour votre pays qui a toujours su mettre en valeur la solidarité internationale, en vue de contribuer à préserver la paix et la sécurité collectives et réussir le développement durable des Nations.
Les Comoriens, notamment une catégorie d’entre eux dénommée SABENA en souvenir de la Compagnie Belge qui a rapatrié les rescapés des massacres de Majunga de 1977, sont reconnaissants envers la Belgique qui, dès l’accession des Comores à l’indépendance en 1975, a toujours fait preuve de disponibilité pour accompagner, en toutes circonstances, l’évolution des Comores.
Les symboles de notre coopération réussie, sont d’abord ces nombreux cadres de l’Administration comorienne, qui ont eu comme enseignants, au collège et au lycée, des professeurs belges, dont la compétence et le dévouement ont été exemplaires.

L’autre symbole est évidemment Ngazi-Ngomé, le bâtiment qui abrite aujourd’hui les services du Gouvernorat de Ngazidja, qui fut à l’origine le tout premier centre culturel du pays après l’indépendance, construit par la Belgique.
Mais cette solidarité s’est manifestée aussi dans le soutien de la Belgique au processus de réconciliation nationale et de mise en place des nouvelles institutions du pays.
La décentralisation des compétences de l’Etat qui est l’une des résultats de la réconciliation est aujourd’hui l’un des chantiers de mon Gouvernement.
Depuis que nous présidons aux destinées de ce pays, nous avons œuvré pour consolider l’unité, la paix et la stabilité dans notre pays, renforcer l’Etat de droit, la Démocratie et de la bonne gouvernance, en vue de réussir la relance du développement socio-économique de notre pays.
Aujourd’hui, notre pays a retrouvé sa crédibilité dans le concert des Nations et auprès des institutions financières internationales. C’est une chance historique.
Nous sommes convaincus, qu’avec le soutien de nos partenaires, notamment la Belgique, nous parviendrons à relever les défis sociaux et économiques de notre pays, qui sont les vrais enjeux et dont le succès sont les vrais gages pour éviter à ces îles dont vous avez su, avec talent, décrire les atouts et la beauté, de sombrer à nouveau dans le cycle stérile des tensions inutiles.
C’est pourquoi, nous avons besoin, plus que jamais, de la solidarité et de l’appui de nos partenaires, en particulier de la Belgique pour amorcer le développement socio-économique de l’Union des Comores, par l’accroissement de l’aide qu’elle nous apporte à travers l’Union Européenne mais aussi et surtout, de son aide direct en faveur de nos étudiants, de nos stagiaires et de nos scientifiques.
J’appuie sans réserve, l’idée que avez avancée, pour la venue d’investisseurs belges en Union des Comores, pour que, dans un partenariat gagnant-gagnant, ils nous apportent leur capitaux et leur savoir-faire pour soutenir la relance du tourisme, la construction des nos infrastructures portuaires et aéroportuaires, la production d’énergies nouvelles et la préservation de l’environnement.
A cet effet, mon Gouvernement examinera favorablement la ratification par notre pays, de l’Accord bilatéral de Protection des Investissements.

Monsieur l’Ambassadeur,
Je reste persuadé que votre accréditation à Moroni, augure la consolidation de l’amitié sincère et de la poursuite de la coopération fructueuse entre nos deux pays et nos deux peuples.
Soyez donc assuré, Monsieur l’Ambassadeur, que dans l’accomplissement de votre noble mission, vous aurez mon soutien entier et celui de mon Gouvernement.
Pour terminer, je voudrais vous demander de transmettre, au Roi des Belges, au Premier Ministre et à toutes les autorités de votre pays, les vœux très sincères, de santé et de bonheur que je formule pour eux-mêmes et leurs honorables familles ainsi que les vœux de paix, de progrès et de prospérité que le Peuple Comorien adresse au Peuple ami de la Belgique.
Je vous remercie.
Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,105,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2146,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1632,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1232,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8853,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,179,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1657,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1625,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,477,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,210,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6068,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4788,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Le Chef de l’Etat a rçu les lettres de créance du Nouvel Ambassadeur du Royaume de Belgique auc Comores.
Le Chef de l’Etat a rçu les lettres de créance du Nouvel Ambassadeur du Royaume de Belgique auc Comores.
http://4.bp.blogspot.com/-dPjZRyMaYy0/UW6E8raidvI/AAAAAAAA1cs/wJJYoGdGm0M/s1600/arton226.jpg
http://4.bp.blogspot.com/-dPjZRyMaYy0/UW6E8raidvI/AAAAAAAA1cs/wJJYoGdGm0M/s72-c/arton226.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/04/le-chef-de-letat-rcu-les-lettres-de.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/04/le-chef-de-letat-rcu-les-lettres-de.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières