C'est un projet un peu fou et qui était encore il y a peu inimaginable qui va voir le jour à Mayotte. En effet, la société SUNZIL Mayo...
C'est un projet un peu fou et qui était encore il y a peu inimaginable qui va voir le jour à Mayotte. En effet, la société SUNZIL Mayotte, filiale de TOTAL et d'EDF, lance aujourd'hui des scooters électriques rechargeables dans des stations service grâce à des panneaux solaires.
Une idée appréciable lorsque l'on connaît le taux d'ensoleillement à Mayotte et le nombre de deux roues qui y circulent.
L'idée est de mettre en place un système d'échange des batteries : une pleine contre une vide et ainsi ne pas être pénalisés par les temps de charge des véhicules. En parallèle de cette opération, une étude de marché est menée auprès des particuliers et des professionnels afin de proposer par la suite l'offre la plus adaptée au consommateur mahorais. L'objectif est clair, faire du scooter électrique solaire une alternative viable, tant techniquement qu'économiquement.
C'est la première fois que ce type d'expérience est réalisé en Outre Mer. En cas de succès de l'opération, l'expérience sera étendue à plus grande échelle sur Mayotte, et pourra être reproduite dans l'ensemble des DOM-TOM qui font face aux mêmes problématiques. Pour l'heure, le prototype n'a pas été présenté, il le sera d'ici la fin du mois.
Source : France Mayotte et Kwezi Fm