Dans le cadre de la prévention et la réduction des risques de catastrophes en Union des Comores et tirant les leçons de la gestion des ino...
Dans le cadre de la prévention et la réduction des risques de catastrophes en Union des Comores et tirant les leçons de la gestion des inondations d'avril 2012, la direction générale de la sécurité civile a, avec l'appui du PNUD, jugé opportun d'organiser des ateliers d'élaboration des plans de secours régionaux. Ainsi, cet après-midi, le directeur de Cabinet, assurant l'intérim du gouverneur Mahamoud Mohamed Elarif a procédé, au restaurant Karama, à la fermeture de l'atelier de trois jours.
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Au fait, la méthodologie employée au cours de l'atelier a été appréciée par les participants. Ces derniers, sensibles aux résultats attendus, rassurent ainsi les autorités insulaires de « mener leur mission comme il se doit » et dans un souci d'efficacité, ils demandent que les efforts du directeur général de la sécurité civile, colonel Ismael Mogné Daho soient « appuyés ».
Au cours de la cérémonie qui a été honorée de la présence des commissaires, le gouverneur par intérim, le directeur de Cabinet chargé de la sécurité intérieure Mahamoud Mohamed Elarif a pour sa part exprimé la satisfaction de l'Exécutif de l'île pour l'organisation de l'atelier qui a permis de « doter l'île d'un plan de gestion des catastrophes ». Selon lui, l'absence de ce plan était un « handicap sérieux » dans la gestion et la coordination des catastrophes. Il reste confiant et espère que les outils seront utilisés à bon escient. L'intérimaire a vivement remercié le PNUD ainsi que le DG colonel Ismael pour son assiduité et son dévouement. « Connaissant son expérience, il n'est pas étonnant que les participants soient satisfaits des cours qu'il a donnés pendant ces trois jours », a noté le DIRCAB.
Enfin, l'intérimaire s'est réjouit de la participation active des séminaristes et a noté leurs sollicitations.
Il est à rappeler que les participants avaient à définir et prioriser les aléas spécifiques à Anjouan, recenser les forces et les faiblesses, identifier les acteurs communautaires et institutionnels, définir les niveaux d'alerte et le mécanisme de coordination, procéder à l'évaluation des besoins disponibles et à trouver, et enfin à planifier les activités à entreprendre. Dar Nadjah
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES