Allocution du commissaire général de la CNLPC à l'occasion du dépot de la déclaration de patrimoine par le président de la république

PARTAGER:

ALLOCUTION DU COMMISSAIRE GÉNÉRAL, MONSIEUR MOHAMED HALIFA, A L’OCCASION DU DEPÔT DE LA DÉCLARATION DE PATRIMOINE PAR LE PRESIDENT DE LA ...


ALLOCUTION DU COMMISSAIRE GÉNÉRAL, MONSIEUR MOHAMED HALIFA, A L’OCCASION DU DEPÔT DE LA DÉCLARATION DE PATRIMOINE PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET SON GOUVERNEMENT.

-  Excellence Monsieur le Président de L’Union des Comores, Docteur IKILILOU Dhoinine
-  Excellences Messieurs les Vice-présidents
-  Excellence Monsieur le Président de L’Assemblée Nationale
-  Excellence Monsieur le Gouverneur de l’Ile de Ngazidja
-  Monsieur le Président de la Cour Suprême
-  Monsieur le Président de la Cour Constitutionnelle
-  Mesdames et Messieurs les Ministres
-  Messieurs les Députés
-  Son Eminence le Grand Moufti
-  Messieurs les Représentants du Corps diplomatique et des organismes internationaux accrédités aux Comores
-  Mesdames, Messieurs,
-  Honorable assistance

ASSALAM ALAIKOUM WA RAHMATOULLAH TAANLA WA BARAKATOUH
C’est pour nous un grand honneur et un immense plaisir de vous recevoir ici, à la commission nationale de prévention et de lutte contre la corruption, à l’occasion du dépôt de la déclaration de patrimoine par son excellence le docteur IKILILOU DHOININE Président de l’union des COMORES et de son Gouvernement.

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs La déclaration de patrimoine prévue par la loi n° 08-013/AU du 25 juillet 2008 est un instrument majeur pour promouvoir la transparence dans le but, de garantir l’intégrité des serviteurs de l’état et d’affermir la confiance du public envers les Institutions dans la mesure où elle permet de suivre l’évolution du patrimoine des personnes assujetties et de déceler tout éventuel enrichissement illicite.
Je voudrais rappeler que cette déclaration devra être renouvelée tous les ans et en fin de mandat. Le dépôt, en ce jour, de cette déclaration par les plus hautes autorités de l’Etat constitue un acte encourageant pour la commission qui est plus que jamais déterminée à accompagner sans relâche le combat engagé et dont le pays commence à récolter les fruits. C ‘est aussi Monsieur le Président, un signal fort que vous envoyez à l’endroit de nos concitoyens et de la communauté internationale dont l’appui est plus que jamais nécessaire dans cette période de crise généralisée.

Nous sommes convaincus que le geste républicain que vous avez décidé d’accomplir tout à l’heure, Excellence Monsieur le Président, sera rapidement suivi par les tous les autres responsables du pays car pour beaucoup d’entre eux, le délai de remise de la déclaration sera bientôt expiré ; ils risqueraient par conséquent de tomber sous le coup des sanctions prévues à l’article 166-1 de la loi. Les déclarations, une fois reçues par la commission, seront analysées et exploitées dans le strict respect des règles de sécurité et de confidentialité des informations qu’elles contiennent et celles que la Commission aura elle-même obtenues dans le cadre de ses investigations. Excellence Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, Le rapport de la commission pour l’année écoulée, est en cours de préparation et permettra de mieux appréhender les actions déjà engagées, les difficultés rencontrées ainsi que les perspectives envisagées pour l’année 2013.
La prévention et la sensibilisation sont au centre des actions prioritaires retenues par la stratégie nationale de lutte contre la corruption qui constitue le cadre de nos travaux. C’est ainsi qu’en partenariat avec le secrétariat général du Gouvernement un atelier de réflexion et de sensibilisation regroupant notamment les secrétaires généraux des ministères et des gouvernorats ainsi que les commissaires des entités insulaires s’est tenu le 5 mars dernier.

Nous avons pu mesurer à travers l’intérêt manifesté au cours des débats le rôle majeur qui peut être le leur dans la sensibilisation au sein de leurs différents départements.
De même nous organisons des réunions de travail avec les différentes institutions que vous avez mises en place pour la bonne gouvernance dans le but de clarifier le rôle de chacune et créer toute la synergie nécessaire.
Ainsi nous avons rencontré la chambre des comptes, l’Autorité de Régulation des Marchés Publics, les régies financières, le projet d’Appui à la Bonne Gouvernance Economique, la Commission sur la citoyenneté économique et le Programme de renforcement des Capacités Institutionnelles.
L’organisation de la société civile que nous avons également rencontrée a montré sa disponibilité à nous accompagner dans cette lutte et à l’instar de ce qui se fait dans beaucoup de pays nous étudions ensemble l’élaboration d’une charte de partenariat. En effet, l’organisation de la société civile qui est en contact permanent avec les citoyens est à même de nous éclairer et de nous appuyer dans nos différentes actions.
Nous espérons pouvoir organiser bientôt des ateliers de travail à Ndzuwani et Mwali. Excellence Monsieur le Président, avant de terminer mon propos, je voudrais vous renouveler notre confiance et notre détermination à aller de l’avant dans la dynamique salutaire que vous avez engagé pour la moralisation de la vie publique.
Je vous remercie de votre attention.

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,105,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2145,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1632,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1232,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8852,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,179,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1657,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1625,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,477,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,210,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6068,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4788,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Allocution du commissaire général de la CNLPC à l'occasion du dépot de la déclaration de patrimoine par le président de la république
Allocution du commissaire général de la CNLPC à l'occasion du dépot de la déclaration de patrimoine par le président de la république
http://3.bp.blogspot.com/-9Z1mA3S-TEQ/UXF5_cvciSI/AAAAAAAA1iE/xnP4RMmdWsE/s1600/arton2335.jpg
http://3.bp.blogspot.com/-9Z1mA3S-TEQ/UXF5_cvciSI/AAAAAAAA1iE/xnP4RMmdWsE/s72-c/arton2335.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/04/allocution-du-commissaire-general-de-la.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/04/allocution-du-commissaire-general-de-la.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières