Vous l'avez peut-être remarqué : depuis mercredi ça "rame" comme pas possible sur le net. Ne commencez pas à cliquer rageuseme...
Vous l'avez peut-être remarqué : depuis mercredi ça "rame" comme pas possible sur le net. Ne commencez pas à cliquer rageusement sur votre souris, votre ordinateur n'est pas en cause. Depuis 10 heures ce mercredi, le câble sous-marin Sea-me-we-4, qui relie le bassin méditerranéen à l'Asie en transitant par l'Océan Indien a subi une rupture en deux points, au niveau de l'Égypte. Selon les premières informations il semblerait que cette coupure soit d'origine criminelle.
Les perturbations à La Réunion se ressentent donc surtout au niveau de la rapidité de la connexion Internet. La plupart des opérateurs locaux utilisant le câble endommagé ont choisi de privilégier le maintien total des services de téléphonie et télévision. SFR fait état d'un ralentissement d'environ 30% de son débit : "Nous avons acheté de la capacité supplémentaire et devrions atteindre les 80% dès aujourd'hui", assure la marque au carré rouge.
Chez Orange, le trafic est basculé sur le câble Safe transitant par la côte ouest de l'Afrique. "Par conséquent, nous avons deux fois plus de trafic sur une même route, ce qui crée des ralentissements... Mais nous devrions résoudre le problème en fin de journée", assure le service communication de l'opérateur. Même topo chez Izi qui indique avoir perdu 1/3 de sa capacité après cette rupture. Comme ses concurrents, l'opérateur a basculé sa capacité sur d'autres réseaux "afin de limiter les risques de coupures", explique Yann de Prince, le PDG de la société Mobius, qui commercialise la marque Izi.
A.M
COMMENTAIRES