Référendum 31 MARS 2009. Les habitants de Mayotte ont dit «oui». Ils votaient pour décider si leur île, qui jusqu'ici est une coll...
Référendum 31 MARS 2009.
Les habitants de Mayotte ont dit «oui». Ils votaient pour décider si leur île, qui jusqu'ici est une collectivité départementale, devait devenir le 101e département français en 2011.Je suis mahorais et fiers d'être français . Je voudrais remercier tout nos ainés qui se sont battus pour que Mayotte obtienne le statut qu'elle mérite.
La départementalisation, c'est bien, avec le RSA et toutes les allocations sociales qui tombent tous les mois. S'il y a des droits, il y a aussi des devoirs. La fiscalité de droit commun arrive à Mayotte…
Il est prévu d'aligner les prestations sociales avec la métropole d'ici 2015. Mais cet effet de la départementalisation s'accompagne aussi de choses peut-être moins attendues avec autant d'impatience. Ainsi, en octobre 2014, les Mahorais seront redevables des impôts fonciers et autres impôts locaux, du moins, en théorie. Car, en pratique, il faut tout d'abord disposer d'un cadastre fiable. Et puis, dans une île où le nombre de clandestins atteint 40, voire 50% de la population, l'application du droit commun ne relève-t-elle pas de l'hypocrisie politicienne? L'expression «danseuse de la République» a encore de beaux jours.
Memento