La peste fait de nouvelles victimes à Madagascar

PARTAGER:

Vue du bacille Yersinia Pestis avec un grossissement de 200 en fluorescence. Porté par les puces, le bacille est responsable des différentes...

Vue du bacille Yersinia Pestis avec un grossissement de 200 en fluorescence. Porté par les puces, le bacille est responsable des différentes manifestations de la peste.
Vue du bacille Yersinia Pestis avec un grossissement de 200 en fluorescence. Porté par les puces, le bacille est responsable des différentes manifestations de la peste.
© CDC/Larry Stauffer/Wikipédia.

Alors que la saison, chaude et humide, est propice à cette maladie, trois personnes en sont mortes ces deux dernières semaines dans un district situé une centaine de kilomètres au sud d'Antananarivo. Les autorités sanitaires craignent une épidémie d'ampleur.

C'est dans le district de Faratsiho, que la peste est la plus virulente. Cette semaine, deux personnes en sont mortes et une autre en avait été victime quelques jours plus tôt. La maladie a également été suspectée chez une vingtaine de malades qui ont été soignés.

Faratsiho est connu pour être un foyer pesteux explique le docteur Luc Randrianirina, le directeur de la lutte contre les maladies négligées. « C'est un foyer parce la peste est une maladie de rat...  compte tenu de l'hygiène, les rats sont porteurs de puces qui contiennent le bacille Yersinia Pestis

Pour éviter une grave épidémie, des équipes du ministère de la Santé et de l'institut Pasteur sont sur place. Elles doivent dératiser, désinsectiser mais aussi informer car mourir de la peste n'est pas une fatalité. « C'est très facile de traiter la peste » ajoute Luc Randrianirina, mais il faut éviter tout retard dans le traitement et donc sensibiliser la population aux signes précurseurs tels que la fièvre.

En 2012, plus de 250 cas de peste ont été recensés. Environ un sur cinq a été mortel. La Grande île demeure l'un des trois pays au monde les plus touchés par cette maladie.

Par RFI
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité  en temps réel 24h/24 et 7j/7.

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières