Uhuru Kenyatta, le nouveau président élu avec 50,07 %, des suffrages a célébré "le triomphe de la démocratie". | REUTERS/MARKO DJU...
Le premier ministre kényan sortant, Raila Odinga, préparait lundi son recours devant la Cour suprême pour contester la victoire de son adversaire Uhuru Kenyatta à l'élection présidentielle. Samedi, après cinq jours d'un dépouillement ralenti par une série de couacs, la Commission électorale kényane a annoncé la victoire de M. Kenyatta, 51 ans, fils du premier président kényan et héros de la lutte d'indépendance Jomo Kenyatta.
Tout au long du décompte, M. Kenyatta a devancé de plusieurs centaines de milliers de voix son principal rival. Il n'a finalement cependant passé la barre des 50 % de voix nécessaire pour une victoire au premier tour qu'à quelque 8 400 voix près. Le nouveau président élu avec 50,07 % des suffrages a célébré"le triomphe de la démocratie" : à l'inverse du précédent scrutin, dont le résultat contesté avait déclenché de meurtrières violences, les Kényans ont voté, attendu et accepté les résultats dans le calme.
Samedi, M. Odinga – crédité de 43,31 % des voix – a, tout en appelant ses supporteurs à rester calmes, dénoncé "des irrégularités massives" et annoncé saisir la Cour suprême. Le camp Odinga a sept jours, à compter de l'annonce des résultats, pour déposer ce recours. Selon une source dans l'entourage du premier ministre sortant, ce sera fait "probablement mercredi".
"Entre autres choses", a précisé cette source, sera posée la question de la participation massive à la présidentielle, bien supérieure à celle des autres élections (Assemblée nationale, Sénat, gouverneurs, représentants départementaux) qui étaient organisées simultanément. Selon ce proche de M. Odinga, la Cour suprême sera aussi saisie sur "la réduction et la hausse drastiques du nombre d'électeurs survenues dans certaines circonscriptions après la fin officielle de l'enregistrement des électeurs".
Le chef de la Cour suprême, Willy Mutunga, ancien militant respecté des droits de l'homme, a le pouvoir d'ordonner un nouveau décompte, un nouveau vote, ou rejeter le recours.
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES