Un responsable onusien met en garde les autorités kenyanes contre la violence sexuelle. Alors que le Kenya se prépare à aller aux urnes...
Un responsable onusien met en garde les autorités kenyanes contre la violence sexuelle.
Alors que le Kenya se prépare à aller aux urnes lundi, la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies sur la violence sexuelle en temps de conflits, Mme Zainab Hawa Bangura, a exhorté les autorités à assurer la protection des civils, en particulier les femmes et les filles, contre la violence sexuelle et les abus.
Dans un communiqué transmis à la PANA à New York dimanche, Mme Bangura a rappelé que des milliers de cas de viols et d'autres formes d'agression sexuelle ont été documentés au cours des violences qui ont suivi les élections de 2007.
'Je demande instamment aux autorités du Kenya de veiller à ce que les civils, quelle que soit leur appartenance ethnique et politique puissent exercer leur droit de vote, en toute sécurité, et garantir que, dans la période post-électorale, nous n'assistions pas à la montée des viols à motivation politique comme c’était le cas à la suite des dernières élections', a-t-elle indiqué.
Mme Bangura a également souligné que les autorités kenyanes doivent surtout rester attentives à ces mises en garde et envoyer le signal fort pour dire que de tels crimes ne seront pas tolérés.
La semaine dernière, le Secrétaire général Ban Ki-moon avait exprimé l'espoir que tous les Kenyans vont travailler ensemble pour veiller à ce que l'élection de lundi soit pacifique et crédible et s’est dit convaincu que les efforts déployés à plusieurs niveaux pour éviter une répétition de la violence des années passées seront renforcés pour le restant de la campagne électorale.
Pana
COMMENTAIRES