Discours du Chef de l’Etat à l’occasion de l’Inauguration de la Maison de l’Emploi.

PARTAGER:

Discours de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE Président de l'Union des Comores, à l'occasion de l'Inauguration de la Mais...


Discours de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE Président de l'Union des Comores, à l'occasion de l'Inauguration de la Maison de l'Emploi.

Moroni, le 23 mars 2013
-  Honorable assistance,
Notre pays s'enrichit aujourd'hui d'un nouvel édifice, il s'agit de la Maison de l'Emploi qui va apporter une grande contribution dans la lutte que nous avons engagée contre le chômage et pour la création d'emplois.
Cet outil qui s'ajoute à notre panoplie contre la crise de l'emploi des jeunes, est une œuvre. collective : celle des employeurs et des travailleurs, celle des partenaires au développement, des organisations de la Société civile, des jeunes, filles et garçons qui sont tous convaincus que La Maison de l'emploi constitue une des réponses au défi du chômage et de la pauvreté.

Le Gouvernement pour sa part, fidèle en cela aux engagements que j'ai pris devant le peuple comorien, de lutter contre le chômage et pour la création d'emplois, a fait de cet objectif, sa priorité.
En effet, comme vous le savez, Mesdames et Messieurs, le monde qui est confronté à une crise économique et financière aigue aux conséquences sociales néfastes, offre en même temps des opportunités.
De nombreuses économies ont entamé une marche forcée vers la relance des économies et l'assainissement budgétaire. Mais il s'avère à chaque fois, qu'il est d'une nécessité vitale, de mettre en place ou de renforcer des mécanismes et des mesures, susceptibles d'aider à favoriser la création d'emplois et à donner un nouvel élan à une croissance économique durable.

Il est unanimement admis, que la réduction de la pauvreté passe aujourd'hui aussi par la promotion de l'emploi des jeunes car la pauvreté a changé de visage ; elle frappe des diplômés, des personnes à faible accès à l'emploi, et se traduit par un manque d'initiatives, un repli sur soi et un retrait du marché du travail. D'une manière générale, l'emploi se trouve au cœur de la problématique de développement.
En effet, partout dans le monde, les populations sont à la recherche d'un emploi pour subvenir à leurs besoins, un emploi qui leur donne accès au bien-être, pour eux et pour leur famille, un emploi dans lequel ils seront respectés et insérés dans la vie économique et sociale, bref un emploi décent.
Dans les autres pays, ces populations savent en général où et à qui s'adresser pour formuler leurs demandes. Ce qui n'a pas été le cas chez nous jusqu'ici et c'est cette anomalie que nous corrigeons aujourd'hui, avec la mise en place de la Maison de l'Emploi.

-  Honorable assistance, 
-  Mesdames et messieurs,

Cette inauguration intervient à un moment où le chômage des jeunes est non seulement un problème socio-économique dans notre pays mais aussi un problème politique et sécuritaire, constituant un obstacle majeur à la paix et à la stabilité.
En effet malgré l'absence d'un système de collecte de données fiables, il n'est un secret pour personne que le nombre des chômeurs augmente chaque jour dans le pays qui est malheureusement inondé uniquement d'entreprises de services et d'un secteur informel, alors que nous avons plus besson d'entreprises de production.

Or, on ne peut soutenir la croissance, donc créer des emplois, sans investissements considérables, dans les secteurs productifs, d'où la pertinence des réformes macro-économiques et financières engagées qui ont permis à notre pays d'atteindre le point d'achèvement, avec les institutions financières internationales.

-  Honorable assistance,
Ma conviction est que le chômage des jeunes reste le défi majeur d'aujourd'hui, mais aussi celui de demain.
Ne pas agir maintenant, c'est exposer le pays à une marche incertaine.
Pour tout dire, notre pays est actuellement à un tournant décisif de son histoire car la stabilité politique retrouvée donne aux citoyens comoriens le droit de réclamer les « bénéfices de la paix » dont ils ont été privés depuis de nombreuses années.
Les attentes justifiées de la population, composée en grande partie de jeunes et de femmes, sont de plus en plus nombreuses et la réponse commande une coopération et une solidarité agissante au niveau national et international.

Le défi majeur à relever est de transformer la jeunesse comorienne fortement désœuvrée, à la fois en levier de développement et en vecteur de consolidation de la paix.
C'est pourquoi le gouvernement a adopté un dispositif institutionnel dont la mise en place de la Maison de l'Emploi et un certain nombre de mesures.
Ces mesures reposent sur le plan prioritaire pour la consolidation de la paix aux Comores, sur les axes prioritaires d'intervention identifiés dans la Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté, ainsi que sur les engagements pris par le Gouvernement.

Cette Stratégie place l'emploi au centre de tout programme de développement et de lutte contre la pauvreté.
Il s'agit principalement de l'adoption de notre Programme Pays pour le Travail Décent signé en 2010 et qui contient des actions ciblées et des activités pertinentes pour promouvoir des emplois en quantité mais aussi et surtout, en qualité, dans la perspective de la réalisation de l'Agenda Global pour l'Emploi et des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Il s'agit aussi de la mise en place, dans le cadre du Fonds de Consolidation de la Paix, d'un projet d'Appui à la pérennisation de la paix par la promotion de l'emploi des jeunes et des femmes (APROJEC), initié par le Bureau International du Travail et reconduit dans le cadre du FCP bis.
Il s'agit également de la Déclaration de Malabo des Chefs d'Etat africains relative à la création d'emplois pour accélérer le développement et l'autonomisation des jeunes.

Cette déclaration qui nous lie, réaffirme l'engagement des Etats africains à œuvrer inlassablement contre le chômage des jeunes en Afrique et à contribuer, de façon durable, à l'insertion professionnelle des jeunes et à renforcer le partenariat public-privé, en vue de la mobilisation de ressources internes.
Il s'agit enfin de l'élaboration de la politique nationale de l'Emploi avec l'appui du BIT ainsi que la mise en place par le Gouvernement d'un Fonds National pour l'Emploi des Jeunes que j'ai annoncé lors du Grand Salon de l'Emploi, tenu au Palais du peuple en février 2012.

D'ores-et-déjà, je peux vous annoncer que le Gouvernement koweitien a mis à contribution 2 millions de dollars et mon gouvernement apportera sa participation à hauteur de 1 million d'euros.
Toutes ces dispositions et mesures, permettront d'améliorer la situation du travailleur et de l'emploi et de changer le regard de la société vis-à-vis de l'avenir de notre pays en libérant les énergies créatrices possibles et les talents dissimulés, pour le développement durable et pour le progrès socio-économique du pays.

-  Honorable assistance
Je voudrais rappeler à Madame la Ministre de l'Emploi que le Gouvernement, la population et surtout notre jeunesse attendent beaucoup de cette nouvelle structure.
Comme vous venez de le dire, votre mission est visiblement d'une responsabilité historique car la MDE constitue pour tout le pays, un espoir et un tournant décisif dans la mise en œuvre de mes engagements pour lutter contre le chômage.

Vous devez en faire un cadre national de coordination de tous les acteurs œuvrant pour la promotion de l'Emploi, un mécanisme pérenne d'appui à l'insertion des jeunes dans la vie professionnelle et un outil d'accueil et d'accompagnement des demandeurs d'emploi, de soutien à la création d'entreprises et de facilitation des migrations des travailleurs.
Vous devez également en faire un outil de recherche et de collecte des données permettant des études sur le marché de travail et fournissant un aperçu complet des tendances clé en matière d'emploi et de développement socio-économique, et développant des stratégies potentielles pour améliorer la lutte contre le chômage.

Le système tripartite doit prévaloir dans toutes les démarches et actions qui seront entreprises afin d'en assurer la viabilité et l'efficacité.
C'est ainsi que je lance un appel à tous les départements ministériels et tous les services opérant dans les secteurs des investissements et de la création d'entreprises à développer, pour un partenariat actif avec la MDE, pour asseoir un mécanisme de collaboration et de suivi évaluation des efforts en matière de création d'Emplois en vue de promouvoir une approche cohérente et proactive.
J'ai la conviction que c'est ce genre d'initiatives novatrices entre autres, qui pourront permettre à notre pays de juguler le problème de sous-emploi et de chômage de la jeunesse notamment, en vue de son autonomisation.

Avant de clore mon propos, je tiens à remercier le Gouvernement japonais sans lequel ce bel édifice n'aurait pas vu le jour.
Mes remerciements s'adressent également à nos partenaires au développement notamment le BIT pour ses conseils avisés et sa disponibilité à nous accompagner pour l'opérationnalisation de cette structure prometteuse.
Mes remerciements vont également à l'endroit du comité d'organisation de cette cérémonie comprenant le personnel du ministère, la chambre de commerce, les partenaires sociaux et l'ORTC.
Je félicite, enfin, Madame la Ministre de l'Emploi et l'ensemble de son personnel, pour leur ténacité et leur engagement sans faille dans tout le processus de construction de ce beau bâtiment et je reste confiant que les efforts vont se poursuivre pour son entretien et son opérationnalisation.
Vive la solidarité internationale Vive les Comores dans la paix et le bien être social Je vous remercie
Beit salam

ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité  en temps réel 24h/24 et 7j/7.

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,105,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2146,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1632,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1232,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8853,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,179,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1657,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1625,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,477,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,210,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6069,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4788,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Discours du Chef de l’Etat à l’occasion de l’Inauguration de la Maison de l’Emploi.
Discours du Chef de l’Etat à l’occasion de l’Inauguration de la Maison de l’Emploi.
http://3.bp.blogspot.com/-AFtAK3d4dV4/UVGb6h9JzeI/AAAAAAAA0LA/N_MDCCVfLbc/s1600/arton2281.jpg
http://3.bp.blogspot.com/-AFtAK3d4dV4/UVGb6h9JzeI/AAAAAAAA0LA/N_MDCCVfLbc/s72-c/arton2281.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/03/discours-du-chef-de-letat-loccasion-de.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/03/discours-du-chef-de-letat-loccasion-de.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières