Après l'affront essuyé le 17 janvier à Moroni par le directeur général de sa filiale United Petroleum, Collins Chemngorem (LOI nº1349),...
Après l'affront essuyé le 17 janvier à Moroni par le directeur général de sa filiale United Petroleum, Collins Chemngorem (LOI nº1349), leBakhresa Group tanzanien doit maintenant faire face à un nouveau concurrent dans la course pour décrocher un contrat à long terme de fourniture de produits pétroliers à la Société comorienne des hydrocarbures (SCH).
Le trader britannico-suisse Vitol s'est également mis sur les rangs et a envoyé son représentant Jérôme Bouceret à Moroni cette semaine, dans l'espoir de conclure un contrat portant sur la livraison d'une première cargaison de produits pétroliers à la SCH. Celui-ci, de nationalité française, a été cornaqué sur place par Mohamed Saïd Ahmed Mze Mouigni, dont l'épouse est une élue municipale de la ville du Mans en France et qui lui-même serait un parent du directeur de la SCH, Ousseïne Cheikh Soilih.
Pour contrer Vitol, Bakhresa joue sur la fibre de la solidarité africaine et la carte de la proximité, mais son argument massue porte sur la promesse de construire un dépôt de carburant à Mohéli, dans l'espoir de combler ainsi le président Ikililou Dhoinine, originaire de cette île.
africaintelligenceArticle recommandé par Kamal Abdallah
COMMENTAIRES