"CASSE-TOI POV'CON" - Cinq ans après, la phrase malheureuse de Nicolas Sarkozy continue de faire parler d'elle. Ce jeudi...
"CASSE-TOI POV'CON" - Cinq ans après, la phrase malheureuse de Nicolas Sarkozy continue de faire parler d'elle. Ce jeudi 14 mars, la Cour européenne des drotis de l'Homme (CEDH) a condamné la France pour violation de la liberté d'expression après la condamnation d'un homme qui avait brandi en 2008 une affichette "Casse toi pov'con" lors d'une visite présidentielle à Laval.
Hervé Eon, un militant de gauche, avait détourné l'invective lancée quelques mois plus tôt par Nicolas Sarkozy lui-même à un visiteur du Salon de l'agriculture qui refusait de lui serrer la main. Poursuivi pour délit "d'offense au chef de l'Etat", inscrit dans la loi de 1881 sur la liberté de la presse et passible de 45.000 euros d'amende, ce dernier avait été condamné à une peine "de principe" de trente euros avec sursis, un choix confirmé en appel.
Mais la CEDH a jugé "disproportionné" le recours à une sanction pénale, qui risque selon elle d'avoir "un effet dissuasif sur des interventions satiriques qui peuvent contribuer au débat sur des question d'intérêt général".
Au-delà de l'anecdote, les juges de Strasbourg pourraient donc pousser l'Etat français à abolir ce délit "d'offense au chef de l'Etat". Ils avaient déjà incité la France à abroger en 2004 un délit similaire, celui "d'offense à chef de l'Etat étranger". Dans un arrêt de 2002 concernant le quotidienLe Monde, ils avaient en effet estimé qu'il revenait "à conférer aux chefs d'Etats étrangers un privilège exorbitant", car leur seul statut leur permettait de se soustraire à la critique.
Un argument repris par les détracteurs du délit d'offense au chef de l'Etat, qui y voient une survivance du crime de lèse-majesté et ont tenté à plusieurs reprises de l'abroger, au Sénat et à l'Assemblée nationale.
Depuis la scène du Salon de l'Agriculture, qui avait entraîné une forte polémique et de nombreuses critiques sur le style présidentiel de Nicolas Sarkozy, l'expression "Casse toi pov'con" est régulièrement reprise et détournée sur les affiches de campagne ou de manifestants hostiles à la droite ou au gouvernement. Le Huffington post
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES