Karim Wade fait partie des six dignitaires de l'ancien régime ayant reçu une notification officielle leur interdisant de quitter le terr...
Les tensions se focalisent surtout autour d'un point : l'interdiction de sortie du territoire. Dans son arrêt rendu vendredi à Abuja, la Cour de justice de la Cédéao juge que cette mesure est « illégale parce que ne reposant sur aucune base juridique ».
Seulement à Dakar, le gouvernement et le PDS ont une lecture diamétralement opposée de cet arrêt. Et durant le week-end, chaque partie a rendu visite aux guides religieux influents des confréries Mouride et Tidiane pour leur donner leur interprétation de cette décision.
Le gouvernement considère qu'il doit simplement combler un vide. « Ce qui semble avoir été sanctionné, c'est l'absence de notification », explique Aïcha Gassama Tall, l'agent judiciaire de l'Etat. Cette réaction du gouvernement jette un froid au sein du PDS.
Les avocats qui défendent ce dossier dénoncent en cœur une « campagne de désinformation ». « Je vois qu'on joue à l'apprenti sorcier en contournant des décisions de justice », critique Maître Demba Ciré Bathily.
Pour l'heure, aucune mise en demeure ni accusation n'a été formulée. On en est encore au stade des enquêtes préliminaires, qui selon certaines sources, sont sur le point d'être bouclées. Par RFI
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES