Sénégal : six ex-dignitaires du régime Wade interdits de quitter le territoire

PARTAGER:

Karim Wade fait partie des six dignitaires de l'ancien régime ayant reçu une notification officielle leur interdisant de quitter le terr...

Karim Wade fait partie des six dignitaires de l'ancien régime ayant reçu une notification officielle leur interdisant de quitter le territoire.
Karim Wade fait partie des six dignitaires de l'ancien régime ayant reçu une notification officielle leur interdisant de quitter le territoire.
AFP PHOTO / GEORGES GOBET

Dans le cadre des enquêtes sur de présumés biens mal acquis, six anciens dignitaires du régime d'Abdoulaye Wade dont Karim Wade ont reçu officiellement le 25 février  une notification leur interdisant de quitter le territoire. La mesure était déjà en vigueur. Mais vendredi dernier, la Cour de jstice de la Cédéao avait ordonné à Dakar de la lever, car elle ne reposait jusque là, sur « aucune base juridique ». Cette mesure suscite débats et tensions entre le gouvernement et le PDS, le Parti démocratique sénégalais d'Abdoulaye Wade .

Les tensions se focalisent surtout autour d'un point : l'interdiction de sortie du territoire. Dans son arrêt rendu vendredi à Abuja, la Cour de justice de la Cédéao juge que cette mesure est « illégale parce que ne reposant sur aucune base juridique ».

Seulement à Dakar, le gouvernement et le PDS ont une lecture diamétralement opposée de cet arrêt. Et durant le week-end, chaque partie a rendu visite aux guides religieux influents des confréries Mouride et Tidiane pour leur donner leur interprétation de cette décision.

Le gouvernement considère qu'il doit simplement combler un vide. « Ce qui semble avoir été sanctionné, c'est l'absence de notification », explique Aïcha Gassama Tall, l'agent judiciaire de l'Etat. Cette réaction du gouvernement jette un froid au sein du PDS.

Les avocats qui défendent ce dossier dénoncent en cœur une « campagne de désinformation ». « Je vois qu'on joue à l'apprenti sorcier en contournant des décisions de justice », critique Maître Demba Ciré Bathily.

Pour l'heure, aucune mise en demeure ni accusation n'a été formulée. On en est encore au stade des enquêtes préliminaires, qui selon certaines sources, sont sur le point d'être bouclées. Par RFI


ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité  en temps réel 24h/24 et 7j/7.

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières