SAINT-DENIS-DE-LA-REUNION (France), 23 fév 2013 - La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a défendu samedi à La Réunion la po...
La ministre des Droits des femmes, en visite pour deux jours dans cette île française de l'Océan indien qui a été le théâtre de troubles sporadiques, a assuré: "Je comprends l'angoisse des jeunes Réunionnais quant à leur avenir".
Mme Vallaud-Belkacem s'exprimait après avoir rencontré une délégation des maires de l'île, puis avoir eu une entrevue avec le maire du Port, ville où les affrontements ont été les plus graves, en début de semaine.
"Le gouvernement conduit une politique qui doit permettre une stabilisation du chômage, et qui prévoit, pour La Réunion, 9.000 contrats aidés en 2013, et 5.000 emplois d'avenir pour les trois prochaines années", a fait valoir la porte-parole. "Ces dispositifs supposent que les collectivités locales fassent un effort financier pour les mettre en oeuvre".
L'association des maires de La Réunion avait indiqué jeudi que la participation des communes au financement de ces emplois précaires représentait une charge trop lourde pour leurs collectivités.
En réponse à une demande de Thierry Robert, député-maire (Modem) de Saint-Leu, qui proposait une réduction de la durée des contrats aidés pour en accroître le nombre, Najat Vallaud-Belkacem a répondu que "tout est envisageable, mais la priorité demeure l'intérêt des jeunes pour lesquels ces contrats constituent un acquis professionnel ".
Par
COMMENTAIRES