Le groupe japonais Sony a annoncé mercredi le lancement d'une nouvelle console de jeux de salon, la PS4. Elle intègrera notamment des fo...
Le groupe japonais Sony a annoncé mercredi le lancement d'une nouvelle console de jeux de salon, la PS4. Elle intègrera notamment des fonctions sociales et l'accès à des contenus autres que des jeux vidéo.
La PlayStation 4 va représenter «une évolution importante», avec laquelle «nous repoussons les frontières du jeu», a promis Andrew House, le directeur général de Sony Computer Entertainment, lors d'un événement organisé à New York.
La PS4 arrivera «pour les fêtes de fin d'année 2013», selon une vidéo diffusée à la fin de cette conférence. Elle succèdera à la PS3 lancée fin 2006 et écoulée depuis à 77 millions d'exemplaires, selon des données récentes du cabinet de recherche IDC.
Une PS4 «sociale»
Plusieurs responsables du groupe se sont succédés sur scène pour vanter les capacités étendues d'un appareil censé représenter «l'avenir du jeu» et autour duquel Sony ambitionne de créer un véritable «écosystème».
La PS4 se veut «sociale»: un bouton sur sa manette permettra de partager en direct son jeu avec des amis via internet, voire leur transférer le contrôle s'ils sont en difficulté.
«Notre vision est de créer le premier réseau social dédié aux jeux», a souligné David Perry, le directeur général du spécialiste des jeux en ligne Gaikai, que Sony avait racheté l'an dernier.
Il a aussi évoqué une vision du futur où les utilisateurs pourraient accéder ou jouer à des jeux anciens ou récents via internet en utilisant la PS4, des smartphones, des tablettes ou la console portable PS Vita.
Accès à une large gamme de divertissement
La PS4 devrait en outre permettre «d'accéder à une large gamme de divertissements», a-t-il assuré, évoquant notamment la musique et les vidéos, et précisant que le groupe travaillait déjà sur des partenariats avec certains acteurs tels que les loueurs de vidéos en ligne Netflix ou Hulu.
Avec ces diverses nouvelles fonctions, Sony tente de s'adapter à l'élargissement ces dernières années de l'audience des jeux vidéo à un plus grand public, allant au-delà des utilisateurs «hardcore», plus chevronnés et exigeants, mais aux désirs parfois différents.
Ces nouveaux joueurs vont aussi préférer de plus en plus souvent d'autres appareils, comme les smartphones et les tablettes, et des applications de jeux bon marché voire gratuites.
Lewis Ward, un analyste d'IDC, estimait toutefois dans une étude récente que les consoles garderaient leurs positions dans les foyers grâce à l'élargissement de leur offre au visionnage de films ou d'émissions de télévision en streaming, ainsi qu'à d'autres produits de loisir.
Des jeux à la hauteur pour trouver le succès
Les analystes préviennent que pour convaincre les joueurs, a fortiori chevronnés, d'acheter un nouvel appareil, il faut aussi que les jeux eux-mêmes soient à la hauteur.
«Le futur de la PlayStation, ce sont des super jeux», a assuré à cet égard Michael Denny, de Sony Worldwide Studios, avant d'introduire plusieurs concepteurs et éditeurs de jeux, qui ont présenté leurs produits conçus pour la PS4.
Le manque de titres convaincants est une des raisons avancées pour expliquer l'accueil plutôt frais réservé jusqu'ici à la Wii U du japonais Nintendo, qui avait été le premier grand fabricant de consoles de jeux à commercialiser sa nouvelle génération de consoles.
La Wii U avait été lancée en novembre pour succéder à la Wii, vendue à 100 millions d'exemplaires depuis 2006. Mais au vu de l'accueil initial, Nintendo vient de ramener de 5,5 à 4 millions son objectif de vente d'ici fin mars.
La nouvelle génération de la Xbox, que le troisième grand acteur du secteur, l'américain Microsoft, a écoulée à 76 millions d'exemplaires depuis 2005, est également espérée cette année. (afp)
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES