Football - Coupe d'Afrique des Nations Suite de notre classement des joueurs africains les plus marquants de l'histoire. Salif Keita...
Suite de notre classement des joueurs africains les plus marquants de l'histoire. Salif Keita est 5e, Didier Drogba 4e, juste derrière Roger Milla.
3. ROGER MILLA
Pays: Cameroun
Date de naissance: 20 mai 1952
Lieu de naissance: Yaoundé
Poste: Attaquant
En bref: Pas le plus grand joueur africain de l'histoire, intrinsèquement parlant. Mais probablement le plus emblématique et l'un des plus importants. Grâce à lui, le football africain a pris une autre dimension et personne n'a fait plus pour sa crédibilité au plus haut niveau.
Parcours en sélection: Sa légende, c'est d'abord, et même presque exclusivement, sous le maillot des Lions Indomptables que Roger Milla l'a bâtie. Avec notamment deux victoires en Coupe d'Afrique des Nations et, surtout, trois phases finales de Coupe du monde (1982, 1990, 1994), où il a à chaque fois trouvé le moyen de laisser une empreinte. Il a été une des premières stars africaines à briller sur la scène mondiale. Aujourd'hui, avec l'internationalisation du football, de nombreux grands joueurs africains évoluent dans les plus grands clubs, mais aucun n'a jamais eu un rayonnement approchant en sélection au plus haut niveau. Grâce à lui, le football africain a pris une autre dimension.
Parcours en club: Contrairement à la plupart de ses compères dans le haut de ce classement, Milla, figure légendaire de la sélection camerounaise, n'a jamais évolué dans les plus grands clubs. A ce titre, il est un peu l'anti Samuel Eto'o. Après ses débuts au Cameroun, il a en fait effectué la quasi-intégralité de sa carrière professionnelle dans le Championnat de France. Il a 25 ans lorsqu'il quitte le Tonnerre de Yaoundé pour Valenciennes. Il évoluera ensuite à Monaco, Bastia, Saint-Etienne et Montpellier, entre Ligue 1 et Ligue 2, inscrivant 117 buts en douze ans, toutes compétitions confondues. Du bon, du moins bon, mais le sentiment de ne jamais avoir mis pleinement à profit son potentiel colossal. Car Milla possédait un compromis qualités techniques/aptitudes physiques absolument exceptionnel. Lui estime ne jamais avoir trouvé dans ses divers clubs la confiance qu'il recherchait.
Le must: Sa Coupe du monde 1990, évidemment. Une histoire aussi improbable qu'extraordinaire. A 38 ans, Milla est quasiment à la retraite. Il joue à la Réunion, en Division d'Honneur. Deux ans après avoir quitté la sélection, il rempile à la demande du président camerounais en personne. Résultat, quatre buts (dont un doublé en huitièmes de finale face à la Colombie) et un parcours de rêve, le Cameroun devenant la première équipe africaine à se hisser en quarts de finale, où il s'incline en prolongation face à l'Angleterre. Cette aventure lui vaudra son deuxième Ballon d'Or africain, 14 ans après le premier.
La stat: 42. Roger Milla est toujours le plus vieux buteur de l'histoire de la Coupe du monde. Quatre ans après le Mondiale italien, il est encore présent avec le Cameroun lors de la World Cup américaine, en 1994. Si les Lions Indomptables vivent un naufrage collectif, Milla, lui trouve le moyen d'inscrire deux buts, le dernier à 42 ans et 39 jours. Eurosport.fr
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES