Discours du Directeur Général de l’ANPI lors de l’inauguration du Batiment de l’antenne d’Anjouan

PARTAGER:

Discours du Directeur Général de l’ANPI   Son Excellence Dr Ikililou Dhoinine, Président de la République ;   Son Excellence Monsieur ...


Discours du Directeur Général de l’ANPI
-  Son Excellence Dr Ikililou Dhoinine, Président de la République ;
-  Son Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ;
-  Son Excellence Monsieur Mohamed Ali Soilihi, Vice-Président en charge du Ministère des Finances, de l’Economie, du Budget, de l’Investissement et du Commerce Extérieur, Président du Conseil d’Administration de l’ANPI ;

-  Son Excellence Monsieur le Gouverneur de l’Ile autonome d’Anjouan ;
-  Excellence Mesdames, Messieurs les Ministres ;
-  Excellence la Première Dame,
-  Messieurs les Elus ;
-  Mesdames, Messieurs les Commissaires de l’Ile ;
-  Monsieur le Président de la Chambre de Commerce d’Anjouan ;
-  Mesdames, Messieurs les opérateurs économiques ;
-  Honorable Assistance ;
-  Mesdames et Messieurs ;
Au nom de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements, je suis très heureux de vous accueillir aujourd’hui pour partager avec vous mon immense joie à l’occasion de l’inauguration officielle de nos nouveaux bureaux dans l’enceinte de l’aéroport de Ouani.
Je remercie le Seigneur, le Tout Puissant, qui a voulu que ce soit SE le Dr Ikililou Dhoinine Chef de l’Etat qui s’est personnellement engagé à doter l’ANPI de ce beau bâtiment. Longue et meilleure vie à Votre Excellence Monsieur le Président.
Ma pensée va également à SE, Monsieur Ahmed Abdallah Mohamed SAMBI, alors Président de la République, qui avait fait vœux d’offrir les services de l’ANPI dans chaque aéroport du pays.
Je voudrais remercier très sincèrement SE Monsieur Anissi Chamsidine qui dès son élection à la tête de l’Ile, nous a demandé et encouragé pour renforcer nos services à Anjouan. Son Commissaire en charge des Finances, Monsieur Mahamoud EL Arif, nous a apporté tout son soutien. Qu’il soit ici également remercié.
Il est opportun de rappeler que l’ANPI a démarré ses activités en 2009 à Moroni. Et qu’il il a fallu attendre mai 2011 pour que l’Agence étende son offre de services sur Anjouan. SE Mohamed Bacar Dossar nous a soutenu et aidé à forger cette vision. Qu’il soit également remercié.

Excellence,
Nous sommes très flatté de votre présence parmi nous aujourd’hui. En effet, dès le 3ème jour de votre élection à la Magistrature Suprême de l’Etat, vous nous avez donné la promesse de nous doter de ces bureaux à la hauteur de nos ambitions et de nos objectifs. Vous avez tenu votre promesse, et des bureaux à la mesure des missions se dressent sur l’ensemble des trois îles.
Ce que nous retiendrons de cette offre incitative, c’est plus de travail, plus de services et plus d’efficacité dans le travail. Seules conditions pour participer activement à développer un secteur privé, performant, dynamique, générateur d’emplois et de revenus.

Excellence, Mesdames, Messieurs,
Nous nous sommes assignés comme mission de :
-   vendre les Comores comme terre d’investissement,
-   impulser et faciliter le développement des affaires aux Comores,
-   et de proposer toute réforme pouvant améliorer et sécuriser l’environnement des affaires.
Nous nous engageons avec détermination à poursuivre ce chantier. Après avoir consacré ces trois dernières années à un travail de facilitation, d’identification des obstacles aux investissements et de proposition ou formulation des réformes, nous allons veiller à l’opérationnalisation des différents textes juridiques adoptés ces dernières années.

Excellence, Mesdames, Messieurs,
Faciliter les affaires, c’est notre métier. En suivant les orientations du Gouvernement tout en étant à l’écoute des opérateurs, nous vous proposons la plateforme des services suivants :
-   Un Bureau de Création d’Entreprise (BCE) : en une journée seulement, nous allons créer votre entreprise. La procédure a chuté de 17 à 2 étapes. Nous passons d’un coût par exemple d’une SARL qui était à plus de 300.000Fc à moins de 68.500Fc. Tous les documents types sont disponibles dans nos bureaux et téléchargeables à partir de notre site web.
C’est une révolution, et nous irons plus loin. Car je souhaite que nos services soient dotés d’une logistique de transport pour que, mensuellement nous puissions être dans toutes les régions du pays.
-   Un Bureau des avantages du Code (BAC) : après l’obtention de l’Agrément d’investissement, nous allons agir en sorte que sur un seul site, vous effectuez toutes les démarches au dédouanement des équipements et matériaux nécessaires au développement de votre projet.
-   Un Bureau des Autorisations Spéciales (BAS) : Lorsque vous développez une activité qui nécessite une autorisation spéciale ou un titre, l’ANPI s’engage à aller effectuer vos démarches auprès des administrations concernées. L’administration concernée a :
o une obligation de délai pour vous répondre et en cas de refus ; o elle doit motiver sa décision.
Pour ce faire, nous avons soumis un projet de Loi et le Gouvernement le soumettra à la prochaine session Parlementaire.

Excellence, Mesdames, Messieurs,
La mission essentielle de l’ANPI est de promouvoir les Comores comme terre d’investissement. D’une manière réfléchie, nous nous sommes d’abord attelés à créer les conditions nécessaires qui faciliteraient l’installation et le développement des entreprises. Je me suis révolté lorsque j’entendais des hommes affaires nous dire que votre pays est comme si vous faites appel à 1000 véhicules alors que vous n’avez construit que 5km de route.
Et oui, osons le dire, nous avions et il y a toujours beaucoup de contraintes ou plutôt des facteurs discriminants pour les investissements dans notre administration.

Excellence, Mesdames, Messieurs,
L’heure n’est pas au bilan. Permettez-nous de vous parler de nos ambitions, de ce que nous projetons réaliser les prochaines années.
1. Doter le pays d’une vision à long terme en matière de promotion d’investissement
En effet, le DSCRP a répertorié comme secteurs porteurs l’agriculture, la pêche, l’élevage et le tourisme. Il faudrait dès maintenant réaliser et ou actualiser les études sectorielles et déterminer par exemple, de quel tourisme les Comores ont besoin. Il nous faut un plan d’aménagement du territoire. Une vision à long terme consiste à rêver. A se dire voilà les Comores d’aujourd’hui, comment voulons nous qu’elles soient dans les 10 ou 20 prochaines années ? Oui, on peut rêver et oui on peut le faire. Faisons de ce rêve une réalité et donnons espoir à notre jeunesse.
Lorsqu’un homme riche visite notre pays, nous devrons être capable de lui dire quel type d’hôtel le pays a besoin et sur quel site sera implanté cette structure touristique. C’est ce qui s’appelle Vision. C’est ce que tous les pays font. Pourquoi pas nous ?

Excellence, Mesdames, Messieurs,
2. Pour le moyen et court terme, nous allons nous doter d’un Business Plan pour les 3 prochaines années. Il définira les axes stratégiques des interventions de l’ANPI. L’objectif recherché serait :
-   de faire de l’ANPI, l’agence la plus performante de l’Océan Indien, sur le critère du volume et du nombre d’investissements nouveaux ; nous en avons les potentialités.
-   améliorer le rang des Comores dans le rapport Doing Business, en devenant 1er parmi les pays membres de l’OHADA.
3. Dans l’immédiat, La prise en charge de tout porteur de projet est notre priorité. Nous devrons nous outiller de l’expertise nécessaire pour mieux accompagner les porteurs de projet d’investissement. Cet accompagnement apporterait une aide sur mesure en matière d’orientation, de financement, de recherche de partenariat, de démarches administratives pour concrétiser les idées et projets en entreprises viables.

Excellence, Mesdames, Messieurs,
Nous avons besoin plus que jamais de votre soutien. Nous continuons à solliciter et accepter l’appui multiforme de nos différents partenaires. Permettez-moi de les remercier ici. Il s’agit de la CNUCED, du COMESA, de la Banque Islamique de Développement, de la Société Financière Internationale de la Banque Mondiale.
Je lance un appel solennel aux autres partenaires pour nous accompagner dans ce vaste chantier qui consiste à développer des entreprises pour créer une richesse et lutter contre le chômage. Cette épée de Damoclès qui pèse sur ceux nombreux que la Fonction publique ne peut absorber.

Excellence, Mesdames, Messieurs,
Je ne peux terminer mon propos sans remercier SEM le Vice Président Mohamed Ali Soilihi. Son expérience et son appui constant nous aident à faire avancer nos actions.
Je remercie l’ensemble des invités, les opérateurs économiques, mes collègues de l’administration, les jeunes, nos sœurs et femmes, nos mamans qui sont si nombreuses et l’ensemble des Anjouanais et en particulier la population de Ouani, d’être venus si nombreux à cette manifestation. Je vous remercie. Que Dieu accepte vos prières et que 2013 vous apporte bonheur et succès dans vos entreprises.
A l’ensemble des cadres et collaborateurs de l’ANPI, je dis remercions Allah le Tout Puissant, debout et au chantier.
Je vous remercie.
Beit Salam
Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,105,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2146,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1632,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1232,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8853,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,179,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1657,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1625,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,477,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,210,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6068,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4788,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Discours du Directeur Général de l’ANPI lors de l’inauguration du Batiment de l’antenne d’Anjouan
Discours du Directeur Général de l’ANPI lors de l’inauguration du Batiment de l’antenne d’Anjouan
http://2.bp.blogspot.com/-D76P5-rAXOc/URL8Lvz1YzI/AAAAAAAAskg/pzfhuxXczz8/s1600/arton2247.jpg
http://2.bp.blogspot.com/-D76P5-rAXOc/URL8Lvz1YzI/AAAAAAAAskg/pzfhuxXczz8/s72-c/arton2247.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/02/discours-du-directeur-general-de-lanpi.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/02/discours-du-directeur-general-de-lanpi.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières