Microsoft accélère le mouvement ! Après avoir annoncé en novembre dernier la fermeture de sa messagerie en ligne, le géant de Redmond a aujo...
Microsoft accélère le mouvement ! Après avoir annoncé en novembre dernier la fermeture de sa messagerie en ligne, le géant de Redmond a aujourd'hui fait savoir qu'il cesserait de faire fonctionner son service le 15 mars. Une décision rapide mais pas illogique depuis le rachat de Skype.
Skype en successeur
C'est avec un brin de nostalgie qu'on apprend donc la fin de « MSN » comme il a longtemps était appelé, l'historique messagerie en ligne de Microsoft s'éteindra le 15 mars 2013 après 14 ans d'existence. Alors que la fermeture avait été annoncé en fin d'année 2012, Microsoft a décidé de réagir rapidement en ne donnant que deux mois à plus de 100 millions utilisateurs pour migrer vers… Skype ! En effet, si le service de messagerie instantanée et de VoIP offrent des avantages par rapport à WLM, il appartient surtout à Microsoft depuis 2011 qui n'a bien évidemment aucun intérêt à faire vivre deux services, et qui devra faire avec des concurrents de taille.
Microsoft et Steve Ballmer encourage également l'utilisation de Skype sous Windows Phone.
Facebook et Google à l'affût !
Si Skype et Windows Live Messenger comptent à eux deux plus de 380 millions d'utilisateurs, Microsoft devra faire face à Google et… Facebook. La présence du réseau social en tant que concurrent peut surprendre puisqu'il propose déjà un système de visioconférence en partenariat avec Skype mais la récente mis à jour de son application Messenger et l'ajout de nouvelles fonctionnalités telles que les messages vocaux et et un service de VoIP montrent la volonté pour Facebook de venir concurrencer Skype sur les smartphones. Concernant Google, si Google Talk est en retrait, c'est bien Google Hangout qui attire notre attention en proposant gratuitement la possibilité de faire des conférences réunissant un maximum de 10 personnes (9 + vous). Une fonctionnalité qui n'est pas nouvelle et que Skype propose mais pas gratuitement.
En attendant de voir comment Skype et ses concurrents vont se débrouiller, on retiendra la fin d'une époque avec la fermeture de Live Messenger. Une fin un peu brutal qui coïncide avec le tournant pris par Microsoft depuis quelques mois et la sortie de Windows 8.
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES