Comoriennes, Comoriens, Mes Chers Compatriotes, السلام عليكم ورحمة الله وبركاته A l'aube de la nouvelle année, mes premières pensées von...
Comoriennes, Comoriens, Mes Chers Compatriotes,
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
A l'aube de la nouvelle année, mes premières pensées vont à ceux qui nous ont quittés mais dont leur présence en nous, restera à jamais gravée dans nos mémoires.
Je prie le Tout Puissant pour le repos de leurs âmes. A leurs familles endeuillées, ma profonde compassion.
A ceux qui ont été meurtris dans leur chaire ou atteint dans leur dignité par la barbarie de la répression, toute ma solidarité ainsi que ma sympathie.
Oui, mes chers compatriotes, 2012 a été dans le monde, une année rude pour plusieurs peuples, une année de conflit entre les anciens régimes installés parfois par la force ou usés par le temps et une nouvelle volonté populaire de réussir l'alternance.
Le printemps arabe et les bouleversements parfois violents qui ont caractérisé une partie du monde, ont montré que la défense des libertés individuelles et collectives est désormais une culture mondiale à laquelle tous les peuples dont le peuple comorien aspirent.
Je voudrais donc au nom de la Nation Comorienne, exprimer toute ma solidarité aux peuples frères qui ont vaincu la peur et la dictature.
Au jour d'aujourd'hui, plusieurs hommes et des femmes, journalistes ou personnes éprises de paix sont pris en otage dans le monde et cela est regrettable.
Aussi certaines parties dans notre continent, l'Afrique, sont secouées par des conflits et des guerres meurtrières.
Notre pays à l'instar des autres Etats africains, exprime aux peuples frères africains, toute notre émotion et nous prions en Allah le Tout Puissant, que la paix revienne dans ces régions.
Chez nous en Union des Comores, Dieu merci, les Comoriens ont pris conscience de la valeur de la paix civile et sociale pour le développement de notre pays.
Je voudrais exprimer toute ma joie de voir notre pays terminer une année et espère débuter une autre sans perturbations significatives.
D'ailleurs le Gouvernement, les gouvernorats, l'Assemblée de l'Union, les Conseils des Iles Autonomes et toutes les Institutions républicaines sont à pied d'œuvre pour réussir les réformes que j'ai engagées dés-le début de mon mandat.
Chers Compatriotes
Arrêtons-nous quelques instants pour deviner sur les années qui se sont achevées.
En effet, les reformes nécessaires que nous mettons en œuvre à partir des choix parfois difficiles à faire, n'exigent elles pas la recherche du consensus pour une adhésion la plus large possible des citoyens ?
Malheureusement, les voies qui ont été souvent suivies, furent celles de la division, de l'esprit de clan et de l'Etat partisan.
Une justice aux ordres et une administration au service du parti de la « majorité », et ce le plus souvent jusqu'au niveau des régions et même des villages.
Avec ces pratiques d'une autre époque, pouvait-on s'attendre à des résultats autres que ceux que beaucoup de comoriens jugent négatifs ?
Alors que nous savons tous que la gestion efficace d'un Etat repose sur des institutions fortes, sur un Etat de droit affirmé, le refus de fractures inutiles et blessantes, la recherche de l'adhésion le plus large.
Nous ne devons pas perdre de vue que nous avons les Comores en partage. Au-delà de nos sensibilités personnelles ou politiques, nous portons son histoire en commun.
Voilà pourquoi, il est de notre devoir, nous gouvernants, de vous offrir, d'offrir à toutes les comoriennes et tous les comoriens, un espoir.
L'année 2013, est donc logiquement, l'année de l'espoir. Elle le sera si et seulement si les Comoriens que nous sommes, chacun de nous, prenions toutes les dispositions pour relancer le nouveau souffle, le changement dont je ne cesse de parler.
J'ai confiance en vous mes chers compatriotes de l'intérieur comme de l'extérieur, et je vous souhaite une bonne et heureuse année 2013, pleine de réussite.
Pour parachever mes vœux pour l'année 2013, je voudrais renouveler mes remerciements à nos partenaires nationaux, bilatéraux et multilatéraux, pour leur soutien et leur accompagnement de tous les instants. J'adresse au pays et aux organismes amis des Comores, nos vœux sincères de progrès et de prospérité.
Vive la solidarité Internationale,
Vive la République, Vive les Comores,
Je vous en remercie.
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES