La Venom GT, créée en 2010 par l'américain Hennessey, ne passait déjà déjà pas inaperçue, avec son look de Lotus Exige gavée aux hormon...
La Venom GT, créée en 2010 par l'américain Hennessey, ne passait déjà déjà pas inaperçue, avec son look de Lotus Exige gavée aux hormones. Cette curiosité artisanale est désormais officiellement reconnue comme la voiture ayant la plus forte accélération de toute la production.
Généralement, pour avoir une idée des performances d'une automobile, on cite sa vitesse maximale ou des chiffres d'accélération tel le temps parcouru pour aller de 0 à 100 km/h. En ce qui concerne la vitesse pure, Bugatti et l'inaccessible Veyron semblent avoir calmé les ardeurs de la concurrence avec le chiffre irréel de 407 km/h. Il est vrai que la performance paraît difficile à dépasser voire même à égaler, mais surtout la chose ne présente que peu d'intérêt pour le commun des mortels.
Alors que pour l'accélération, il est possible de profiter des capacités d'une auto tout en restant dans les limites de la légalité. Cela quand on se base sur le 0 à 100 km/h, mesure qui permettait il y a encore peu de distinguer le niveau de performances de deux modèles. Sauf qu'aujourd'hui, atteindre 100 km/h semble un exercice trop limité pour laisser s'exprimer les supercars les plus féroces.
Notamment quand on est doté d'une puissance de 1244 ch pour un poids affichant la même valeur (1244 kg), telle la Hennessey Venom GT. Pour atteindre ces chiffres étonnants, l'américaine utilise une base de Lotus Exige, quelque peu élargie et agrandie, afin d'accueillir le V8 compressé de la Corvette ZR1. Ce dernier a été « légèrement » modifié et double pratiquement sa puissance initiale.
C'est ainsi qu'avec une cavalerie dépassant celle de la Bugatti Veyron Grand Sport et un rapport poids/puissance égal à 1 (même une Ariel Atomest au dessus), la Hennessey Venom GT pulvérise le 0 à 300 km/h en 13,63 s. Ce chiffre, homologué par le Guinness World Records, en fait la voiture de série la plus véloce jamais produite. Avec 16,7 s pour le même exercice, la Bugatti susnommée ne peut faire face malgré tout son arsenal technologique.
Si vous voulez ramener la bête à des mesures plus réalistes, sachez que le 0 à 100 km/h est annoncé par le constructeur en 2,7 s. A peine le temps de voir le feu passer au vert et d'enclencher la première…
Source : news auto