La virginité, le plus riche trésor !
L’honneur, c’est comme la virginité, les valeurs africaines sont toujours là. Le mariage est une institution qui permet l'union de deux personnes et de deux familles. Le mariage est composé ainsi de deux étapes : l’approche et le mariage proprement dit.
En général les négociations se passent d’abord entre parents et notamment entre hommes, avant que le prétendant ne puisse partir avec ses copains donner une dot à la fille ; le reste de la dot devant être réglée par le père et l’oncle. Ce que la fille doit recevoir était en général fixé par la mère en concertation avec sa fille
Un mariage heureux peut supporter n’importe quelle pression extérieure, un mariage malheureux se brise. Le mariage restera le voyage de découverte le plus important que l’on puisse entreprendre.
Sur le plan juridique, seul le mariage civil a une valeur légale. Mais le mariage traditionnel encore appelé mariage coutumier reste une étape importante durant laquelle se déroule la cérémonie de la dot.
L’amour a besoin de virginité, de fraîcheur ça ne sert qu’une fois. Mais il est bien malaisé de garder longtemps un trésor dont tous possèdent la clé. C’est le mariage qui fait le pouvoir : le chevalier ne convoite une femme que pour les richesses qu’elle peut lui apporter et celui qui réussit un bon mariage se hausse au rang des puissants.
___
Par Mama Diallo (lasenegalaise)