103 logements locatifs seront construits prochainement à Mayotte. Le fonds nécessaire à la réalisation de ce projet provient de l'AF...
103 logements locatifs seront construits prochainement à Mayotte. Le fonds nécessaire à la réalisation de ce projet provient de l'AFD qui a accordé un prêt de 13,3 millions d'euros à la Société Immobilière de Mayotte (SIM).
103 logements locatifs s'ajouteront d'ici peu au parc d'habitations de Mayotte. Les communes de Koungou, Passamainty et de Mamoudzou sont en effet concernées par un programme immobilier d'envergure, initié conjointement par la Société Immobilière de Mayotte (SIM) et l'Agence Française de Développement. Une convention de prêt d'un montant de 13,3 millions d'euros a été signée entre les deux parties le 14 janvier 2013.
Le 101è département ne compte que quelque 60 000 logements alors qu'une forte poussée démographique est constatée sur l'île, avec en moyenne 5 240 habitants de plus chaque année. Sans parler des problèmes fonciers auxquels elle est confrontée, avec seulement 10% du territoire « constructible ».
86 % du parc de logements mahorais sont constitués de résidences principales dont la plupart ne répond qu'à un confort malheureusement très sommaire, déplore l'AFD sur son site. A travers cette collaboration avec la SIM, l'agence entend ainsi : satisfaire la demande de logements locatifs de qualité, tout en proposant des loyers contenus, promouvoir la mixité socio-économique et culturelle étant donné que 3 des 4 opérations financées sont des opérations mixtes, comprenant une part significative de logements locatifs sociaux. Son troisième principal objectif consiste enfin à favoriser un parcours résidentiel pour les familles mahoraises en constituant un parc diversifié.
Par ailleurs, le sénateur mahorais Thani Mohamed Soilihi avait interpellé le gouvernement sur la situation immobilière à Mayotte. « Le logement est rare, cher, insuffisamment sécurisé et aménagé dans l'île de Mayotte », a lancé l'élu local devant la Ministre de l'égalité des territoires et du logement, Cecile Duflot lors d'une séance parlementaire, rappelle mayotte.orange.fr.
Mohamed Soilihi avait plaidé alors pour l'élargissent du nombre des bénéficiaires de l'allocation de logement familiale à Mayotte car à l'heure actuelle, 173 familles mahoraises seulement en ont droit.
Avec linfo.re