Le Président de la République, s’est entretenu avec le Secrétaire Général de la COI.

Reçu par le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine cet après-midi du 9 janvier 2013 au Palais des Beit Salam, le ...

Reçu par le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine cet après-midi du 9 janvier 2013 au Palais des Beit Salam, le Secrétaire Général de la COI, Jean Claude de l’Estrac, en compagnie de sa chargée de mission, Mme Fatoumia Bazi et de l’Ambassadeur Houdhaer Inzouddine a d’abord présenté ses vœux de nouvel an au Président de la République, en présence du Ministre des Relations Extérieures et du Conseillers spécial et du Conseiller en communication du Chef de l’Etat.

Le Secrétaire Général de la COI qui est entré en fonction en juillet dernier, a ensuite déclaré qu’il effectue une tournée de prise de contact dans les pays membres de la COI. Toutefois, sa visite aux Comores revêt un caractère particulier puisque l’Union des Comores va assurer la présidence annuelle de l’organisation à compter de ce mois de janvier.

Il a ajouté que son séjour lui a offert aussi l’opportunité de saluer les efforts consentis par le gouvernement comorien, qui ont conduit au point d’achèvement de l’IPPTE et réaffirmer le partenariat entre les pays membres.
Pour sa part, le Président de la République s’est dit extrêmement satisfait de rencontrer le Secrétaire Général à un moment où l’organisation traverse l’une des périodes les plus difficiles de son existence avec la crise politique malgache dont les répercussions sont durement ressenties par l’ensemble de la région et aux Comores en particulier.

Le Chef de l’Etat a aussi évoqué avec le Secrétaire Général, la sous-représentativité des Comores au sein de l’organisation, de même que la position des Comores sur la question de l’île comorienne de Mayotte, souvent mal comprise par certains pays membres pendant que Maurice formule les mêmes revendications à propos des îles Rodrigues.
Dr IKILILOU Dhoinine a expliqué que l’Union des Comores a fait un grand effort dans le redressement des finances publiques, elle a complété aussi les institutions et déclaré 2013, année de la bonne gouvernance. Selon le Chef de l’Etat, le gros problème reste au niveau de la justice car, les comoriens ne font plus confiance en leur justice.

Durant les entretiens, M. de l’Estrac a promis de remédier à la sous-représentativité comorienne à la COI en soutenant la création d’un bureau de la COI à Moroni, mais aussi au niveau du Secrétariat Général avant d’expliquer que la COI intervient actuellement dans dix projets en cours aux Comores.
Pour conclure, M.de L’Estrac a déclaré que durant son mandature, la priorité sera donnée au transport aérien et maritime.

Mon mandature accorde la priorité à la desserte aérienne et maritime de nos îles de l’Océan Indien », c’est ce qu’a entre autres déclaré le Secrétaire Général de la COI, SEM Jean-Claude de l’Estrac à l’issue de son entretien avec le Président de la République ».

Après la rencontre avec le Chef de l’Etat, le Secrétaire Général de la COI a accordé une interview à la presse présente sur le perron de Beit-Salam, voila ce qu’il a déclaré :
« Je suis à la COI depuis seulement le mois de juillet dernier, et donc je fais la tournée de tous les pays membres de la COI. Il était donc normal que je vienne me présenter aux autorités de l’Union des Comores, pour m’entretenir des questions d’intérêts communs. Je le fais d’autant plus que c’est l’Union des Comores qui va assumer à partir de ce mois de janvier à la prochaine conférence ministérielle, la présidence de la COI pendant l’année 2013.

Ça été donc l’occasion d’évoquer l’ensemble des questions intéressant les Comores, notamment le soutien qu’a apporté et que se propose d’apporter la COI aux programmes et aux activités des Comores. Vous savez qu’au fil des années, la COI a eu une activité assez intense dans un large éventail de projets qui va de projet de soutien à la pêche, au projet de biodiversité, de protection des zones côtières, de gestion des déchets, de santé, de surveillance des épidémies, à la pollution marine.
Toutes les années il y a un soutien très fort qui est offert par la Commission de la COI. Le Président en est pleinement conscient, de même que le Ministre. Nous en avons beaucoup parlé, mais je suis venu aussi parler des grandes priorités, des grands chantiers et le Président nous a fait part des problèmes que nous connaissons que nous partageons, des problèmes de collectivité, d’accessibilité, de desserte maritime, aérienne, de sécurité alimentaire. Sur toutes ces questions, nous avons un très large consensus sur ce qu’il convient de faire.

En tout cas, j’ai rappelé au Président que personnellement depuis que je suis Secrétaire Général, j’ai fait la question de l’accessibilité, de connectivité et de communication entre nos îles, ma grande priorité par ce que je constate que contrairement à ce qu’on a tendance à dire, la géographie est sensée nous rapprocher, mais ce n’est pas le cas.

Nous restons extrêmement éloignés par ce que pour nous fréquenter, il faut mettre des jours des nuits, par ce que c’est cher, par ce que c’est inaccessible à la plupart de nos ressortissants, donc, nous nous serons pas véritablement une région comme nous prétendons l’être, l’indianocéanie, tan t que nous ne créons pas les conditions pour pouvoir nous fréquenter les uns les autres, pour échanger nos idées, nos produits, les personnes de manière plus régulière à un coût accessible au plus grand nombre. Nous avons discuté de toutes ces questions au cours de ces entretiens avec M. le Président.
Durant mon séjour, j’ai rencontré le vice-président, le Ministre des Affaires Etrangères, d’autres Ministres, le Président de l’Assemblée Nationale, et nous avons aussi discuté d’une action que nous allons mener dans les semaines qui viennent avec le soutien notamment du Ministre des Affaires Etrangères qui est la création d’un bureau permanent de liaison aux Comores qui sera un bureau de représentation de la COI et qui permettra aux Comores et aux Comoriens d’y accéder et de formuler des idées, des projets de coopération avec la COI.

Nous espérons que dans les semaines qui viennent ce bureau pourra être mis en place, le Secrétariat apportera son soutien à la création de ce bureau qui sera un bureau de coordination puisqu’en ce moment il y a une dizaine de projets financés par la COI qui sont en cours, il y a d’autres projets qui arrivent et quelques projets qui sont d’importance pour les Comoriens et tout ça, ça a besoin d’être coordonné, ça a besoin d’avoir un visage, une adresse, et donc nous espérons que ce bureau sera crée bientôt.


Le Président, comme le Ministre des Affaires Etrangères, sont extrêmement favorables, ils voient bien l’intérêt qu’il y aura en mettant en place cela, donc immédiatement, de retour des Seychelles puisque nous allons nous voir dans quelques jours, nous attendons à ce que les choses s’enclenchent de manière à ce que cette année de la présidence comorienne, soit fructueuse pour l’ensemble de la région indianocéanie mais aussi et surtout pour les Comoriens ».
Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,62,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,110,Abdourahamane Cheikh Ali,99,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2120,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1626,Ahmadou Mze,85,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,414,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1216,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,50,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8675,Daoud Halifa,228,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,164,Dini NASSUR,146,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1630,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3299,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1617,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,826,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,471,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2627,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1627,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5992,Publication Article,1,Rafik Adili,48,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,170,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1171,Tribune libre,4746,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Le Président de la République, s’est entretenu avec le Secrétaire Général de la COI.
Le Président de la République, s’est entretenu avec le Secrétaire Général de la COI.
http://4.bp.blogspot.com/-ahTmeRwHoXQ/UO6yPB-3A_I/AAAAAAAAlnk/JKLhtGkoYgs/s1600/arton2220.jpg
http://4.bp.blogspot.com/-ahTmeRwHoXQ/UO6yPB-3A_I/AAAAAAAAlnk/JKLhtGkoYgs/s72-c/arton2220.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/01/le-president-de-la-republique-sest_10.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/01/le-president-de-la-republique-sest_10.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières