Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu ce lundi 31 décembre 2013 au Palais de Béit- Salam, une délégatio...
Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu ce lundi 31 décembre 2013 au Palais de Béit- Salam, une délégation de la ville de Foumbouni, conduite par l'ancien Gouverneur et Ministre des Affaires Etrangères, M. Saïd Hassane Saïd Hachim.
La délégation a félicité le Président de la République pour son action, qui a permis à l'Union des Comores d'atteindre le point d'achèvement. « Vous avez réussi grâce à votre engagement, à atteindre ce point d'achèvement et tirer ainsi profit de l'effort de vos aînés, qui n'ont pas eu la même chance que vous, malgré leur détermination. C'est le début d'une nouvelle ère pour les Comores et vous devez choisir avec précaution les nouveaux responsables qui doivent vous aider à mener à bien la politique de développement que vous avez initiée » a déclaré M. Hachim.
L'ancien Gouverneur de Ngazidja a en outre expliqué au Chef de l'Etat que la zone sud souffre de deux maux majeurs : l'inexistence de route et la rareté de l'électricité que la région ne reçoit, dans le meilleur des cas, qu'une fois par semaine.
Après les remerciements d'usage, le Président de la République a rappelé à la délégation qu'un contrat pour la réfection de la route Mdé-Foumbouni, a été récemment signé à Mdé entre la Direction Nationale des Routes et l'entreprise Colas et que les travaux vont reprendre vers le 10 janvier 2013. « Il s'agit de rendre praticable la route qui va de Mdé à Panda sur fonds propres pendant que les pourparlers continuent concernant le tronçon allant de Panda à Foumbouni ».
Concernant l'électricité, il sera demandé au Directeur Général de la société, toutes les informations nécessaires, notamment la révision en cours du Groupe électrogène, a déclaré le Chef de l'Etat, car selon lui, deux semaines sans électricité, c'est difficile à supporter.
Le Président de la République a expliqué à la délégation que le problème de l'électricité est devenu délicat puisque l'Etat doit assurer entièrement les charges. La Ma-Mwé doit à la société des hydrocarbures prés de 3 milliards d'arriérés, ce qui risquait de tuer aussi la SCH. « Il va falloir que nous nous penchions sérieusement ensemble sur les problèmes de l'électricité dans notre pays car il ne peut y avoir de développement sans énergie » a conclu le Président de la République.
Beit salam
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES